*Lesc'infos de Dijaus 21 de Julhet *

Publié le par le baron de lescun

En attendant le retour de l'été.....

 

Clic sur le jour qui vous interesse...

:0016:     * Dans la presse locale....*

  

07 - Sarrance festival Tuños (3)-800.jpgPluie et concurrence dans le piémont oloronais, la 13ème édition des Tuños n'a pas fait le plein, mais les présents n'ont pas eu à le regretter.

07 - Sarrance festival Tuños (2)-800.jpgOn a pu saluer une fois de plus la qualité et l'originalité de la programmation des Tuños : le trad expérimental de Hit Hil a invité à la danse occitane sur fond d'électro,  Humour et jeux de scènes pour Carte Blanche et la Compagnie Cuanole.

La veille, soirée conviviale après le repas du village avec l'engagement complet de l'équipe locale qui a quitté l'organisation pour se mettre sur scène avec "M'air si do rien" et leurs instruments.

 

20/07/2011

07 - osse ouverture sentiers (3)-800.jpg

Samedi 23 juillet à 8h30 rendez-vous au fronton d'Osse-en-Aspe
pour "une journée citoyenne du débroussaillage" sur la commune

L'initiative vient des chasseurs d'Osse-en-Aspe : ce samedi 23 juillet, ils donnent rendez-vous à toutes les bonnes volontés pour une opération commando sur de vieux sentiers délaissés. 26 kms ont été repérés comme le  chemin des Serres, ou le circuit qui part du chemin de la Peyrere, pour rejoindre la Sous-Pène, puis le chemin d'Emilie par le col de Houratate.

"Nous voulons faire une journée citoyenne du débroussaillage.  Ces anciens chemins complètement envahis par les ronces et les fougères ne donnent pas une bonne image de notre temps et de la commune. Les anciens, autrefois savaient les entretenir par leur activité au quotidien. Aujourd'hui, nous devons nous occuper de ce patrimoine" commente Gérard Burs, président de l'ACCA d'Osse.

Ils ont pensé faire appel à tous, chasseurs, habitants du village pour mener à bien ce challenge. Samedi 23, ce sera la réouverture des chemins. Gérard Burs pense arriver à constituer plusieurs équipes "nous sommes déjà plus de 20 inscrits, mais jusqu'au dernier moment, on peut nous rejoindre."

D'autres journées seront proposées pour baliser les sentiers, puis pour poser une signalétique dans les hameaux ou lieux dits moins fréquentés.

La commune s'est associée à cette démarche, elle prendra en charge les casse-croûtes et l'essence. Rendez-vous sur le fronton samedi 23 juillet à 8h30, amener son matériel. Casse-croûte prévu à midi.


 

08 - Somport col 003-800.jpg 

 

06 - Lourdios fête transhumance 07 150-800.jpg

 La Vesiau, ou lorsque les relations de voisinage lient troupeaux et bergers.

Samedi 23 juillet 2011

10h : reconnaissance officielle des Bornes au Somport.
11h, à la mairied'Etsaut, signature officielle du Traité.
11h30 : apéritif ouvert à la population d'Etsaut.
Animations groupe aragonais et Vath d’Aspa.

Les bêtes en estives ne connaissent pas les frontières, elles vont et viennent dans les pâturages entre France et Espagne, et créent des liens entre les hommes, les bergers d'abord qui se côtoient dans une même réalité  au nord comme au sud, et les officiels. D'ailleurs le terme officiel "vesiau" signifie en gascon "voisinage".

Ainsi, on retrouve daté de 1113, la plus ancienne mention du traité de la Vesiau  lorsque le roi Alphonse 1er d'Aragon concède l'usage des pâturages transfrontaliers de Candanchu, la Raqueta, Astùn et Espelunguet  aux Moines de l'Hôpital Santa Christina au Somport. Les bergers aspois profitaient largement de cet usage.

Inscrit dans le Traité des Pyrénées en 1659 et cité dans le Traité de Bayonne en 1856, le Traité de la Vesiau précise les droits et usages de pacage des éleveurs et gardiens de troupeaux sur le Port d'Astùn, de part et d'autre de la frontière en reprenant les usages médiévaux. Il prévoit que, chaque année, la ville de Jaca et les communes aspoises de Cette-Eygun, Etsaut et Urdos auraient à charge de vérifier que les bornes sont conservées et visibles en bonnes places et de le signaler aux autorités compétentes nationales.

Cette manifestation aujourd'hui symbolique aura lieu ce samedi 23 juillet au Somport et  Etsaut. C'est l'occasion d'une rencontre des élus et des populations pour rappeler que les hommes de bonne volonté se rapprochaient et s'accordaient aide mutuelle et conditions d'accueil réciproques pour les hommes et des bêtes dans nos montagnes.

 

 

19/07/2011

06 - Lourdios fête transhumance 07 252-800.jpg

Invité de l'Ecomusée de la vallée d'Aspe, Montanhas e Ribèra  proposera un concert de chants polyphoniques ce jeudi 21 juillet à 20h30 à l'église de Borce. A l'issue du concert, visite nocturne du village médiéval avec un Raconteur de Pays. Entrée libre.


                                                     

Equid'Aspe lancée
 Monitrice, Anne Bernard accompagne tous ses cavaliers et leur prodigue ses conseils en ballade. Photo Martine Lacout Loustalet
Monitrice, Anne Bernard accompagne tous ses cavaliers et leur prodigue ses conseils en ballade.
 "SUD-OUEST"
 Photo Martine Lacout Loustalet
FacebookTwitterDiggitStumbleUpon
 
 
 
 
Facebook   Twitter
StumbleUpon   Diggit
Myspace   Delicious
Live   G bookmarks
Reddit   Linkedin
   
 

Après la réunion publique de mars et la journée portes ouvertes de début juillet, les cavaliers amateurs et débutants se pressent, tous les jours, vers les anciens haras d'Accous. Anne Bernard, la responsable et monitrice d'équitation, accueille la quarantaine d'adhérents à l'association Equid'Aspe.

Après une dizaine de jours de fonctionnement, Anne a planifié les activités du centre ouvert tous les jours. Le matin est ainsi réservé aux jeunes enfants (6-8 ans) avec un groupe de quatre. Les après-midi sont organisés à la demande jusqu'à cinq cavaliers.

Dans tous les cas, Anne réalise des groupes de niveau qu'elle accompagne. Elle demande une inscription à l'avance (au plus tard la veille), sur place ou par téléphone pour établir les sorties. Les tarifs varient selon la durée des ballades ou des randonnées. Des forfaits de cinq heures utilisables au gré du client sont également proposés. Le tout sans obligation d'adhésion à l'association.

Attrait des touristes

Anne espère l'attrait des touristes pour la formule « Faîtes votre marché à cheval », qui n'a pas encore recueilli de demande. « Nous sommes très bien installés ; la dizaine de chevaux est à l'aise dans le pré dont le barriérage a été acheté par la commune. Elle a aussi réalisé les travaux nécessaires dans les bâtiments », assure Jean-Luc Bourtoule, président de l'association.

Martine Lacout Loustalet

Contact : 06 87 02 22 70.


jm2007.jpg

**********************************************************************************************************************************

 Saint Victor est un martyr marseillais éxécuté en 290.


Victor était un officier de l'armée romaine. Converti au christianisme, il refusa d'abjurer lors d'une persécution. Il aurait été humilié par la foule hostile, puis emprisonné avec trois hommes qu'il aurait convertis, Longin, Alexandre et Félicien. Tous condamnés à mort, les trois disciples furent décapités mais Victor fut broyé par une meule devant les bains publics.

medium_der74-stvictor.jpg

Son image est parfois accompagnée par une meule, le voici en chevalier.

 http://www.irht.cnrs.fr/publications/der74.htm

Saint-Victor représenté en chevalier
Bas-relief à la clef de voûte du chœur de l’église Saint-Victor de Marseille (vers 1360-1370)
(cliché CNMHS, mh. 164080)

 

 

Un grand monastère St Victor existait à Marseille dès le Vème siècle, à Paris la célèbre abbaye St Victor, fut un grand centre  de la vie intellectuelle.


BONNE FETE AUX VICTOR ET AUX HECTOR

www.prenomdujour.over-blog.com


lepostempspourri07.jpg


EDF : « En Aspe on est tranquille »
Publié le 20 juillet
 
 

Alain Beaudoux, directeur de l'Unité de Production Sud-Ouest (UPSO) d'EDF s'est déplacé jeudi en vallée d'Aspe pour visiter les installations, accueilli par Christian Caussidery, Directeur du Groupement d'Exploitation Hydraulique Adour et Gaves et Christophe Lespiau, responsable du Groupement d'Usines du Baralet.

Quel regard portez-vous sur les équipements d'EDF Production ?

Nous avons des installations qui fonctionnent bien, et répondent aux besoins. Ce patrimoine bien entretenu vieillit bien. Le nombre de « défauts » repérés lors des contrôles systématiques ont été divisés par deux, et nous avons su nous adapter à l'arrivée de nouvelles technologies. L'énergie hydraulique est une belle réalité dans les Pyrénées, en assurant 16 % de la production nationale. Dans les Pyrénées-Atlantiques, nous avons une cinquantaine de personnes qui interviennent dans cette production hydraulique, avec le Groupement Adour et Gaves dont une quinzaine d'agents à Urdos.

L'évolution de ces dernières années porte plus sur les relations que nous entretenons avec les partenaires. Nous sommes avant tout un industriel de production, mais on s'inscrit dans le développement durable des vallées. On peut concilier le jeu environnemental et le jeu industriel. Nos relations avec les collectivités locales, avec qui nous développons de plus en plus de synergie, mais aussi avec le Parc National comme ici en Aspe, lors de la remise en état de la conduite d'Estaëns, sont excellentes et au quotidien, les équipes sur le terrain communiquent et échangent sur leurs métiers respectifs.

Partenaire économique, vous vous intéressez aussi au patrimoine et à la culture ?

Industriels, nous avons imprimé notre marque sur ce territoire. Taxe professionnelle oui, mais nous sommes aussi une vitrine. Ainsi, sur Oloron, nous travaillons ensemble à travers le label Pays d'Art et d'Histoire. Le développement durable est aussi un fait culturel. En Aspe, c'est avec des associations que nous intervenons. Le projet des Phonies Bergères est un bon projet pour nous : la collecte faite sur « Eaux et Paysages », qui devrait aboutir en 2012 sur un spectacle de création, nous intéresse.

Quels sont les enjeux pour vous aujourd'hui ?

La concurrence industrielle. En Aspe, nous avons déjà les délégations et nous sommes tranquilles pour 30 ans. Mais nous nous positionnons sur la vallée d'Ossau avec sa dizaine de centrales gérées aujourd'hui par la SHEM.

Nous avons un réel savoir-faire et nous voulons gagner en Ossau pour développer cette énergie propre.

"La republique des pyrénées "

*********************************************************************************************************************************

lepostmeteomossad.jpg

www.lepost.fr

                                                                       fete from 240711

 

Programme de la Fête du Fromage d'Etsaut 2011

Dimanche 24  juillet :

90 producteurs et artisans exposent de 10h00 à 20h
Vente et dégustation


Les Exposants : fromages fermiers – miel – charcuteries – confitures – céramiques –sonnailles- espadrilles – artisans d’art ..

 

Programme de la Fête :

10h00 : CONCOURS DE FROMAGE , un jury goûte et note les fromages portés par les producteurs...en prévision du concours agricole de Paris.


10h30 :  Messe en Béarnais
11h, 15h30, 17h30 : Démonstrations  de tonte de brebis
10h, 15h, 17h : Démonstrations de fabrication du fromage
11h – 16h :   Animation du site et des bars ...ici on chante à table !


11h : Musique et danses traditionnelles avec le groupe Vath d’Aspa

Toute la journée :
Expositions : sous la mairie avec l’Institution Patrimoniale du Haut Béarn.
« Journée Portes Ouvertes » à la Maison du parc national à Etsaut : expositions, films, animations, découverte du sentier pour tous…
14h30 – 16h00 : Des musiciens animent les rues
17 h à 19 h : Bal Gascon en plein air pour danser, apprendre à danser...

Restauration toute la journée sur place : Restaurant - Brasseries - Bodegas Pique nique possible sur place

Entrée et Parking gratuits

                                                                  http://fetedufromage-aspe.com


                        :0052:

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article