*Lesc'infos de Diluns 23 de Genèr*

Publié le par le baron de lescun

 

pl2301

 niche2.JPG

Une année du Dragon exceptionnelle avec Astrocenter
Une année du Dragon exceptionnelle
Au sein du bestiaire astrologique et mythologique chinois, le Dragon (seul animal mythique du zodiaque) tient une place à part. Signe de puissance et d’autorité, il est le symbole de l’Empereur de Chine et renvoie à des notions de bravoure, de noblesse et de chance. Il occupe la cinquième place dans l’ordre des signes, mais se place tout naturellement au-dessus des autres, du fait de cette relation directe avec l’empereur chinois dont le trône était appelé le « trône du Dragon ». Autant dire que l’année du Dragon qui commence le 23 janvier 2012 et s’achèvera le 9 février 2013 est exceptionnelle à tous les niveaux.
L’année du Dragon promet en effet des réussites brillantes et du panache ; de la parade et de l’esbroufe, que ce soit en politique, en amour, au travail, à la guerre ou dans un autre domaine.

actualitehv

Les rendez-vous de la semaine.            http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr

Jeudi 26 janvier :

  • Lées-Athas lancement de l'atelier d'Arts Plastiques proposé par les Phonies Bergères à la cantine à 16h45.

Vendredi 27 janvier :

  • Etsaut, à 14h, maison du parc National "La Banquière" film de Francis GIROD avec Romy Schneider, proposé par Partage et Culture en Aspe.
  • Bedous à 20h : Ciné-club "Ce soir, yapasthalassa" dans les locaux de "Face à la Mer".

Et les vœux se poursuivent : cette semaine, EDF mercredi et jeudi, la municipalité de Bedous.


Bedous : passation de commandement chez les pompiers.

01 - Bedous pompiers (14)-800.jpgCasques, képis, il y en avait jamais eu autant sur la place de la Mairie samedi soir. La grande famille des soldats du feu de la vallée était honorée pour cette Sainte Barbe un peu particulière : la passation de commandement entre le Lieutenant Daniel Casanova et le Lieutenant Didier Rivaud.

01 - Bedous pompiers (19)-800.jpg

Même l'école de Sapeurs-Pompiers volontaires d'Oloron était représentée.

01 - Bedous pompiers (4)-800.jpg

Après quelques années, le Lieutenant Daniel Casanova, chef de centre de Bedous a donc passé le relais à Didier Rivaud, qui a reçu ses galons de lieutenant des mains du Préfet, vendredi à Pau.

"C'était mon objectif depuis le début : le regroupement de Bedous, Lescun et Urdos et la formation pour voir émerger un commandement local. La mission est remplie et je me réjouis qu'ici, les sapeurs-pompiers volontaires sont de plus en plus nombreux, alors que partout on constate un baisse d'effectifs" s'est réjouit Daniel Casanova.

Le Colonel Michel Blanckaert, directeur départemental du SDIS 64, entourés de nombreux chefs de regroupement ou de services de Pau et de Bayonne, a présidé la cérémonie de passation de pouvoir en présence des élus de la vallée.


Lées-Athas : atelier arts plastiques.

DSC01104-800.jpgLes Phonies Bergères ouvrent un atelier d'arts plastiques à compter du jeudi 26 janvier de 16h45 à 18h45 à la cantine de Lées-Athas.

Dix séances jusqu'en juin sont prévues, sur un rythme de 2 par mois. L'atelier est ouvert à tous, même et en particulier pour ceux qui n'ont pas de pratique, voire qui se croient nuls mais dont le regard et le cœur sont ceux d'artistes en herbe et dont le désir de créer est vif. Chacun travaillera le matériau de son choix sous l’œil avisé de Gonzalo Etchevarria qui alimentera la démarche avec sa vidéothèque et des exercices correspondant au thème illustré par la projection du jour. L'année 2012 sera celle du grand Festival des Phonies bergères et l'atelier sera incité, sans impératif, à y exposer. Informations et inscriptions au 06 80 95 31 35 ou à l'atelier


http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr


Le collège de Bedous rêve d'un internat
 


Si la rentrée de septembre a vu une arrivée massive d'élèves en 6e, le principal Philippe Nunn, est inquiet sur la courbe démographique pour l'avenir. Un internat d'excellence pourrait attirer des élèves en vallée. © Odile Isern
 

Un internat au Collège de Bedous, avec le label « internat d'excellence »... L'idée se précise au collège d'Aspe, où l'on réfléchit à la façon de réaliser le projet : créer un internat de 20 lits avec des places labellisées d'excellence pour accueillir des élèves motivés et leur offrir un environnement favorable à la réussite de leurs études.

« Attention, il ne s'agit pas d'élèves en difficulté, tient à préciser Philippe Nunn, principal du collège. Il s'agit d'élèves qui ont des bons résultats et des appétences scolaires, mais dans un milieu social défavorisé. » Ce dispositif de l'Education Nationale est inscrit dans les priorités du Département.

Le président du conseil général, Georges Labazée, l'a rappelé aux élus lors d'une visite à Bedous « nous soutiendrons deux ou trois projets dans le département, et pourquoi pas à Bedous ? mais il faut un bon projet ».

Parmi les atouts du collège d'Aspe, deux se distinguent : la proximité de l'Espagne et la forte demande de scolarisation de jeunes Espagnols, qui pourrait faire de Bedous un pôle transfrontalier intéressant. L'autre aspect est lié à l'environnement naturel, sports, nature. « Et ce projet permettrait de dynamiser l'ensemble de la vallée car accueillir ces jeunes, c'est aussi pouvoir leur offrir un éventail d'activités qui existent aujourd'hui avec les associations locales pour le mercredi » remarque Marie-Josée Eymeri, chargée de mission à la communauté de communes.

Mais surtout, ce projet permettrait de sécuriser les effectifs du collège, qui, si l'on suit la courbe démographique verra ses effectifs diminuer dans les années à venir. Un vrai enjeu de développement dans la vallée.

 

===> Des locaux à aménager ou à construire

Récemment, les techniciens du conseil général sont venus à Bedous étudier les deux hypothèses pour la réalisation de l'internat : soit l'utilisation d'une partie du terrain libre du collège pour une construction nouvelle, soit l'utilisation d'une maison à proximité. « Rien n'a été arrêté, ce sont des hypothèses qui vont être chiffrées » précise Marie-Josée Eymeri. Cette visite sur site poursuit la réflexion menée par le conseil d'administration du collège et celle de la communauté de communes dans le cadre du schéma d'aménagement et du développement de la vallée. Le pré-projet a été soumis en septembre au conseil communautaire et le projet définitif doit être présenté au conseil général dans les mois à venir.


 

Collision entre deux skieurs à La Pierre-Saint-Martin

 Les gendarmes de montagne d'Oloron-Sainte-Marie accompagnés d'une équipe médicalisée sont intervenus dimanche matin à La Pierre-Saint-Martin.

Collision entre deux skieurs à La Pierre-Saint-Martin

Un skieur de 34 ans et un autre de 63 ans se sont percutés sur la piste bleue du Grand tétras. Les secouristes ont fait appel à l'hélicoptère de la Sécurité civile pour un transfert de blessés.

http://www.sudouest.fr/2012/01/22/collision-entre-deux-skieurs-a-la-pierre-saint-martin-612298-4321.php


saintlo

 

Saint Barnard est un évêque de Vienne mort en 841

 

Barnard était un noble guerrier de la cour de Charlemagne. Marié, il décida soudain de se consacrer à Dieu et entra à l’abbaye d’Ambronay dans la Bresse, tandis que son épouse rejoignait celle de Spinosa dans la même région. Il devint en 810, archevêque de Vienne, la vieille cité romaine sur le Rhône. Puis il fonda l’abbaye de Romans où il mourut en 841.

 

Fichier:La collégiale Saint-Barnard de Romans-sur-Isère (Drôme).JPG Fondée au 9eme siècle sur une rive de l'Isère, la collégiale Saint Barnard présente aujourd'hui un ensemble architectural édifié du 11e au 15e siècle, avec de remarquables sculptures romanes.

 

 

BONNE FETE AUX BARNARD
 *On fête aussi les RAYMOND * Catalan prêcheur mort en 1275 à 99 ans !
            S'il gêle à Saint Raymond,l'hiver est encore long ! *

meteo




dessinateurs

jm2301.png

intouchables.png


itu2201.png


jeannefrit.png


credits.png


avenirblog

journeefamilles

http://www.centresocialoloron.com/


 

 

photo du jour *Tatouage de passeport ! *

tatouage.png


finarticle


*DERNIEREs MINUTEs...*

 http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/01/23/eric-petetin-candidat-aux-legislatives,224375.php

Eric Pétetin candidat aux législatives
Publié le 23 janvier 2012 à 12h47
 


Eric Pétetin compte se présenter aux législatives.© N. Sabathier

L'occupant de l'ancienne gare de Cette-Eygun, rebaptisée La Goutte d'eau, a décidé d'être candidat aux législatives de juin prochain dans la 4ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques (dont l'élu actuel est Jean Lassalle).

Eric Pétetin compte solliciter l'investiture d'Europe Ecologie - Les Verts, sans trop y croire.

Il entend défendre l'idée de la décroissance, la démilitarisation et la dépénalisation de la consommation du cannabis.


  Cette-Eygun (64) : RFF n'accepte plus le maintien d'Eric Pétetin

L'avocat de Réseau Ferré de France a fait savoir que la société n'était plus disposée à ce qu'Eric Pétetin demeure dans les lieux.

Eric Pétetin à la gare de Cette-Eygun
Eric Pétetin à la gare de Cette-Eygun (Archives Suire Thierry)

Nouveau rebondissement, ce lundi après-midi, devant la Chambre du conseil (section commerciale) de la Cour d'appel de Pau : l'avocat de Réseau Ferré de France (RFF), Me Christophe Mounet, du barreau de Paris, a fait savoir que la société nationale propriétaire de la gare désaffectée de Cette-Eygun, qu'Eric Pétetin squatte depuis la Noël 2010, n'était plus disposée à ce qu'il demeure dans les lieux.

Ce en dépit du projet de protocole d'accord entre les deux parties qui avait été établi le 22 décembre dernier, de la main du sous-préfet d'Oloron. Protocole que n'a pas signé RFF (Eric Pétetin ne l'a lui-même paraphé que vendredi dernier)..

La Cour a renvoyé les deux parties à l'audience du 22 février prochain pour une mise en état.

Avocat d'Eric Pétetin, Me Claude Garcia a jugé « extraordinaire » que le protocole rédigé par le représentant de l'Etat « sous la dictée de RFF qui imposait des conditions très difficiles » puisse rester lettre morte.

http://www.sudouest.fr/2012/01/23/cette-eygun-64-rff-n-accepte-plus-le-maintien-d-eric-petetin-613363-4344.php


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article