*Le petit lescunois magazine du Dimanche 22 Janvier *

Publié le par le baron de lescun

bon dimanche à tous


Des Images* Des sourires *SAINT VINCENT *Petites zinfos * Bonne lecture ! *


*Connaissez-vous le "Land Art"??

landart1.png 

landart2.png

landart3.png


*Descente des sorcières, en Suisse ...*

sorcieressuisses.png 


jm2101.png


Coupe du monde de canoë-kayak à Pau : «On n'a pas le droit à l'erreur»
Par Jean-Christophe Durand                   http://www.larepubliquedespyrenees.fr/
 


Pau avait déjà accueilli une manche de la Coupe du monde. C'était en juin 2009. Spectacle et public étaient au rendez-vous. © ARCHIVES N. SABATHIER
 

Les organisateurs ont compris l'importance stratégique de l'épreuve paloise, située juste avant les J.O. de Londres.

«Si on n'arrive pas à vendre le kayak à ce moment-là, on n'y arrivera jamais. » Tony Estanguet annonce la couleur. Du 14 au 17 juin, Pau accueillera une manche de la Coupe du monde de canoë-kayak slalom. 250 athlètes et plus de 15 000 spectateurs sont attendus sur trois jours pour cet événement dont l'entrée sera gratuite. A un mois des Jeux Olympiques de Londres, en pleine effervescence sportive et médiatique, c'est l'occasion rêvée pour marquer les esprits. Comme en 2009. « A l'époque, notre organisation était digne d'un championnat du monde, rappelle Christophe Prigent qui pilote le comité opérationnel de la Coupe du monde. Normal : quand un site est lancé, il faut taper fort pour le faire connaître. Maintenant, on doit travailler sa pérennité ».

Les différents acteurs réunis au sein de Pau Pyrénées canoë-kayak international, l'association organisatrice, ont tous intérêt à ce que la manifestation soit une fête sportive et populaire.

L'agglo, qui a investi 13 millions d'euros, souhaite asseoir la notoriété du site dont elle est propriétaire. La Fédération française veut promouvoir ce sport pour attirer de nouveaux licenciés. L'UCPA, le gestionnaire qui va laisser le bassin aux compétiteurs pendant une semaine, aimerait lancer sa saison estivale... Le milieu sportif est sur la même longueur d'onde. Bertrand Daille, le directeur de l'équipe de France de slalom n'a pas oublié qu'en 2009, portés par le public, les Bleus avaient terminé nation n°1 et engrangé un gros capital confiance pour les Mondiaux. Le constat n'en est que plus vrai en cette année olympique. D'autant que le stade d'eaux-vives béarnais présente bien plus de similitudes avec le bassin londonien que ceux de Cardiff et Séo, les autres manches du circuit mondial.

Alors ? Alors la Coupe du monde-2012 s'annonce dans la lignée de 2009. « Maîtrisé », le budget avoisinera quand même les 600 000 euros (640 000 € en 2009). Une grosse partie pour le savoir-faire (investissement, organisation), une autre pour le faire-savoir (communication).

Dans l'Hexagone, Pau-Pyrénées n'a eu besoin que d'une olympiade pour se faire un nom. Fin octobre, le dernier Grand Prix de Pau a établi un nouveau record de participation pour un régional (893 embarcations, 23h de compétition sur deux jours !). « Et sur les 35 nations présentes en 2009, plus de 20 reviennent régulièrement s'entraîner ici », rappelle Christophe Prigent. De quoi avoir des idées derrière la tête... « On travaille avec la Fédération française pour avoir une compétition de ce niveau (Coupe du monde) tous les deux ans », annonce Freddy Fauthoux. « Mais la concurrence devient de plus en plus rude. Comme dans tous les sports », tempère Tony Estanguet qui, à défaut d'être dans le comité d'organisation, comme en 2009, compte bien participer dans son canoë, avec l'équipe de France. L'Angleterre (qui a soufflé les Mondiaux-2015 à Bourg-Saint-Maurice), les Etats-Unis (Mondiaux-2014) et le Brésil (Mondiaux jeunes 2015) sont entrés dans la danse. La Chine et le Qatar ne vont pas tarder... « Sportivement et médiatiquement, on doit montrer à la Fédération internationale qu'elle ne s'est pas trompée en nous donnant cette Coupe du monde, conclut le double champion olympique. On n'a pas le droit à l'erreur. »

 

l Estanguet, d'Innsbruck à Sydney
Rentré d'Innsbruck (Autriche), où il a assisté pendant cinq jours aux Jeux olympiques de la Jeunesse en tant que co-président de la commission des athlètes de haut-niveau du CNOSF, Tony Estanguet va entrer dans le vif du sujet de son entraînement hivernal. Le Palois s'envole dimanche direction Sydney d'où il rentrera le 27 février.

l Une Paloise aux JO de Londres
Marianne Agulhon est la 1ère Paloise qualifiée pour les JO. La 5e des Jeux de Barcelone sera l'une des deux (avec Thomas Schmidt) traceurs du parcours. « C'est intéressant de passer de l'autre côté. Cela me permet de voir les tracés que les athlètes attendent, l'évolution de la navigation...»

l Une soirée pour les volontaires
Pau Pyrénées canoë-kayak international aura besoin de 250 volontaires pour le week-end de la coupe du monde. Une soirée d'information est organisée le vendredi 3 février à 20h au restaurant du stade d'eaux-vives.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/


moutonsboivent.png


*600 bonhommes de neige ! *             :0012:

à PERM, RUSSIE *

 


artistesblog.JPG

 *Allez voir le blog de ce fidèle abonné...

http://aquarellalain.blog4ever.com/blog/index-90189.html

alain3.JPG

 

alain1.JPG

 

alain2.JPG

alain4  Vous ne serez pas déçus...La série "rouilled and déglingued", j'a-do-re !

Plein de sources d'inspiration à Lescun !! *


lechat.JPG


Sapeurs-pompiers : un nouveau système d’alerte lancé le 20 mars


Archives PP / J.-Ph. Gionnet

La nouvelle plateforme du centre de traitement de l’alerte et du centre opérationnel du service départemental d’incendie et de secours sera opérationnelle à partir du 20 mars. Yves Salanave-Péhé l’a annoncé aujourd'hui lors des vœux aux sapeurs-pompiers.

Ce jour-là sera donc mise en place la nouvelle procédure d’alerte. L’objectif est de raccourcir encore les délais d’intervention des secours et de mieux utiliser les ressources humaines et techniques – les sapeurs-pompiers seront par exemple dotés de “bip” pour être plus rapidement mobilisés.

L’an dernier, les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont totalisé 33874 interventions (102 de moins qu’en 2010), ce qui représente une sortie toutes les 16 minutes en moyenne.

centresecourslescun.jpg

*Centre de secours de Lescun *

 *22Janvier:Saint VINCENT *

Diacre et martyr,mort en 304*Il fut déchiré par des ongles de fer,puis brûlé à petit feu,pendant la persécution de Dioclétien...

vincent2201.png

 Sa fête est encore un jour "bascule" qui décide du sort de l'hiver...

   A la Saint Vincent, tout dégèle ou tout fend !

                          l'hiver se reprend ou se rompt la dent !

*On ne sait pourquoi il est vite devenu le protecteur des vignerons...De très nombreux dictons associent le saint et la vigne * 

6168242688_61315ca91b.jpg

 A la Saint Vincent,le vin monte aux sarments;s'il gèle,il en redescend *

 Prends garde au jour de Saint Vincent! Car si ce jour tu vois et sens que le soleil soit clair et beau,nous avons plus de vin que d'eau...

 Sent Vincent clar e bèl fait vèssa lou vaissèl !  Dicton du Languedoc:En clair:St Vincent clair et beau fait péter le tonneau !

3599187464_19ee75d564.jpg


ordichatsouris.JPG

 *Dans une semaine...

annivblog2901                :0038:


magdimanche

:0059:

APLUS


Publié dans MAGAZINE *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bon dimanche!! <br />
Répondre