*Lesc'infos de Diluns 9 de Julhet *

Publié le par le baron de lescun

 

chimorange.jpg

* Orange, oh désespoir !!*   Bonjour, et bonne semaine !*

petit-log.JPG


Mardi 10 juillet :

  • Borce - Parc'Ours : animation sur "agriculture biologique, commerce équitable et environnement" avec l'Epicerie de Bedous.

Mercredi 11 juillet :

  • Les Mercredis de Sarrance 21h aux Fontaines d'Escot : Bal country avec rural Country : démonstration et initiation

Jeudi 12 juillet :

  • Sortie avec l'Ecomusée de la vallée d'Aspe : "Découverte des ressources minières en Aspe" : parcours itinérant d'Aydius à Borce avec Michel Lauga (inscriptions 05 59 34 44 84)

Samedi 14 juillet : à Bedous :

  • après-midi animations pour les enfants et tournoi de pelote,
  • 19h : vernissage à l'atelier-expo d'Elodie et Cie (place François Sarraillé)
  • expoleloublogremanie
  • retraite aux flambeaux avec bandas. Feu d'artifice et bal gratuit.

Et de l'autre côté de la frontière

  • Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 juillet : Fiestas de Canfranc Estaciòn.
  • guidejaceitania.JPG

http://www.aspejacetania.com


Mercredis de Sarrance : bal  Country pour l'ouverture *            http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

Ce mercredi 11 juillet qu'Espiat Sarrance reprend ses animations : chaque semaine jusqu'au 22 aout, une soirée est proposée, ouverte à tous avec une libre participation aux frais.

08 - Sarrance Pot au cloître (3)-800.jpg

Programme éclectique, concert d'orgue et de flûte, soirée irlandaise, arts du cirque, soirée béarnaise, conférence de féelologie seront proposés. Toutes les soirées se clôturent par le pot de l'amitié, et certaines seront proposées avec l'auberge gourmande du village pour des repas d'inspiration irlandaise ou béarnais typique.

Le programme de la saison :

  • mercredi 11 juillet : Bal country à 21h aux Fontaines d'Escot,
  •  
  • mercredi 18 juillet : concert d'orgue et de flûte à 21h à l'église,
  • mercredi 25 juillet : soirée irlandaise : repas à 19h30 à l'Auberge gourmande (réservation au 05 59 34 56 92), et à 21h soirée démonstration et initiation aux danses irlandaises.
  • mercredi 1er août : de 15h à 18h ; au fronton : initiation aux arts du cirque et jeux géants. 21h : conférence de Féelologie (science nouvelle sur le biotope de la Hada, fée de l'eau).
  • mercredi 8 août : 21h à l'église : concert d'orgue avec Franck Besingrand suivi d'une visite nocturne du village avec un raconteur de pays.
  • mercredi 22 août soirée béarnaise avec repas à 19h30 à l'Auberge, et 21h soirée chants béarnais avec les chanteurs d'Eysus et Vath d'Aspa.

L'orage laisse des traces sur le piémont béarnais
Par L.V. avec les correspondants de Pyrénées presse  http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/07/09/l-orage-laisse-des-traces-sur-le-piemont-bearnais,1090299.php

Météo France avait lancé une alerte aux orages entre samedi 18h et dimanche 6h. Ils ont été ponctuels, venant du sud-ouest et poursuivant leur chemin le long du piémont jusqu'à la Bigorre.

Le TGV assurant la liaison Paris-Tarbes a été évacué à minuit, dans la nuit de samedi à dimanche, à Denguin, à l'ouest de Pau. Probablement ébranlé par l'orage tombé un peu plus tôt, un arbre est tombé sur la caténaire surplombant la voie. Le TGV Paris-Tarbes a buté contre l'obstacle lors de son passage à 22 h 50 et est resté immobilisé entre Denguin et Aussevielle.

286 voyageurs évacués

Une dizaine de sapeurs-pompiers de Mourenx se sont rendus sur les lieux pour évacuer les passagers. Dans les deux motrices et neuf voitures du convoi, 161 voyageurs ont été accompagnés jusqu'au passage à niveau de Denguin, à 300 mètres du TGV. Là, ils ont été pris en charge par trois autocars qui ont les ont conduits en gare de Pau ou de Tarbes selon les destinations. "Les gens ont plutôt bien pris les choses", relate Alain Forfans qui dirigeait les opérations chez les pompiers. En moins d'une heure, tous les voyageurs étaient évacués. Les équipes infrastructures de la SNCF ont ensuite dégagé l'arbre et réparé la caténaire. Ils ont également sillonné la ligne, coupant et tronçonnant tout végétal susceptible d'entraver la circulation des trains. Le TGV a pu repartir vers 4h du matin. Les trains circulaient normalement dès hier matin.

Des dégâts d'Arudy à Asson

La même mésaventure est arrivée au train reliant Paris à Lourdes. Vers 22 h 30, samedi, il a été bloqué à quelques kilomètres du terminus par un arbre tombé sur la voie. Le même dispositif qu'à Denguin a été mis en place et les 125 voyageurs bloqués ont été acheminés à Lourdes par autocars. Le temps que les équipes de Réseau ferré de France (RFF) et les pompiers déblaient la voie et le train a pu repartir vers 2h.

Si le Béarn a été largement arrosé, c'est à Arudy que l'orage a été le plus violent. Les sapeurs-pompiers d'Arudy, Gan et Nay ont réalisé une vingtaine d'interventions entre 19h et minuit pour des inondations et des toits touchés par la grêle. Ils étaient toujours sur place hier matin pour bâcher les toitures les plus abîmées. Voitures et cultures ont également souffert.

l-orage-laisse-des-traces-sur-le-piemont-bearnais 898740 49

L'orage a fait de nombreux dégâts dans les champs de maïs. Ainsi, le maire de Bruges, Xavier de Canet, a pu constater que de nombreux champs ont été hachés par la grêle le long du piémont, de l'est de Bruges au bas d'Igon. Même constatations à Asson où "le maïs a été parfois haché jusqu'à la tige" selon notre correspondant tandis que des coulées de boue ont envahi quelques voies secondaires. A Sainte-Colome, des grêlons de la taille d'oeufs de pigeon ont totalement détruit les serres de l'entreprise horticole Les Hibiscus.

 

>> Et l'été c'est pour quand ?

Sans être spectaculaire, la série d'orages qui a traversé le département depuis la montagne basque sur un axe sud-ouest nord-est aura laissé quelques traces. Il a surtout plu sur la montagne basque. A Larrau, on a relevé 34 litres au mètre carré entre 19h et 20h, 58,4 entre 18h et 21h. A Pau, on a relevé plus de 5 litres au mètre carré en six minutes avant que l'orage ne baisse d'intensité. La série d'orages a été accompagnée de coups de vent ponctuels. Météo France a enregistré des rafales à 70 km/h à Pau Uzein. Ces prochains jours n'ont rien de folichon. Aujourd'hui, le temps restera gris et mardi ne sera guère plus estival avec des températures qui stagnent entre 21 et 23 °C. Les choses devraient aller mieux jeudi et vendredi mais sans la garantie de l'arrivée du temps durablement ensoleillé qu'attendent les nombreux vacanciers.


l9juillet.JPG

www.lachainemeteo.com


orange3.gif


orange4_0.gif


orange5.gif


Sainte Amandine est une religieuse martyrisée en 1900

 

medium_marie_amandine.jpgPauline Jeuris était née en 1872 à Herck-la-Ville en Belgique, dans une famille pauvre, elle devint vite orpheline de mère, et son père devant aller travailler ailleurs, elle fut quasiment adoptée par une autre famille du village.

Elle devint tertiaire franciscaine à 15 ans, puis religieuse chez les Franciscaines missionnaires de Marie sous le nom de Marie Amandine de Jésus. Elle partit comme aide maternelle à Marseille puis en Chine, dans le Shanxi. Les soeurs avaient quitté Marseille le 12 mars 1899, elles arrivèrent à Taiyuan-fou le 4 mai. Soeur Marie-Amandine écrit : « Il y a deux cents orphelines, parmi lesquelles beaucoup de malades que nous soignons de notre mieux. Les malades du dehors viennent aussi se faire soigner. Si vous voyiez ces malheureux, vous seriez effrayée. On ne peut imaginer leurs plaies... Je fais mon possible pour les soulager. »

 

Mais la période est celle de la guerre des Boxers, une révolte nationaliste contre les Européens et donc les missionnaires et les chrétiens, qui commencée dans le Shandong, se répandit dans le Shanxi et le Hunan. Marie-Amandine fut martyrisée le 8 juillet 1900 avec 6 autres religieuses, 3 évêques, 5 prêtres, tous de la famille franciscaine, et bien sûr des milliers de Chinois chrétiens. Ce sont les martyrs de la Chine canonisés en 2000.

 

BONNE FETE AUX AMANDINE

 * Sans mentionner de saint, 2 dictons de ce jour évoquent le silence du coucou...

    Au 9 Juillet,le coucou se tait *

          Au 9 Juillet, on entend du coucou le dernier chant...*


meduses-ougen


 :0014:    


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article