*Lesc'infos de Dimarç 23 de Agost *

Publié le par le baron de lescun

 

petitlescun2capt.JPG


Sarrance : Chorasane en concert                                                          http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr

 06 - accous chorasane (1)-800.jpg Mercredi 24 août à 21h à l'église de Sarrance, soirée de clôture de la saison 2011 d'Espiat Sarrance, la petite association qui a proposé de belles soirées tous les mercredis depuis mi-juillet dans le village. Ce sont les voisins d'Asasp, "Chorasane", le chœur d'Asasp dirigé par Jacki Rastoul qui proposera des chansons du monde et de variétés. Entrée libre. A l'issue du concert, Janick, Raconteur de Pays, proposera une visite du village.  

Recrutement de choristes. Chorasane, chœur de femmes issu de l’association Asasp-Animation, recrute toute personne intéressée par le chant choral. Cette année 2011/2012 sera essentiellement consacrée à l’étude de l’œuvre “Magnificat” de John Rutter. Les répétitions reprendront le mercredi 14 septembre 2011 (salle des fêtes d’Asasp, de 16h30 à 18h30). Pour tous renseignements complémentaires, prendre contact avec Mme Dominique IMBERT au 05 59 34 20 05 ou par email : dominimber@laposte.net

***********************************************************************************

Torrides, les Patates !

Retour en images sur les Patates, version 2011, 50èmes du nom !

08 patates 2011 banda Mexain (4)-800.jpg

  • Le chef-lieu du canton aspois a fait chapiteau plein avec une belle soirée espagnole, vendredi. Les musiciens de Celtas Cortos ont séduit les jeunes et les moins jeunes, dans une ambiance digne des Patates d'antan.
  • Samedi, la soirée moules-frites a dépassé l'organisation mais le public a su rester sage dans l'attente, sirotant le verre de sangria offerte par le Comité.
  • Pendant ce temps, la banda de Saint Palais les Mixains bravaient la chaleur, et a du prendre (et reprendre) sous l'objectif de la caméra pour un film tourné actuellement dans la vallée (nous y reviendrons).
  • Suprématie des souletins pour le Trophée du Poey !
  • Miss Patates, une locale, Valérie, avec un clin d'oeil nostalgiques !
  • Dimanche, ça papote dur autour des verres à la salle des fêtes entre les différents responsables du Comité des Fêtes.
  • Vide-grenier sous la chaleur, n'incitant pas à flâner mais beau concert dans la fraicheur de l'église !
*************************************************************************************************************************************
<<<<>>>>>>VOIR L'ALBUM>>>>>>         http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/album/patates-2011/
*************
Trophée du Poey

08 accous trophée du Pouey (8)-800.jpg

Une première, les  locaux, tenant du titre depuis des années, voire décennies, ont dû s'incliner devant les souletins. Heureux, les frères Peillen de Licq-Athérey, et leur coéquipier Nicolas Duplaa, de rafler la première place devant Nicolas Apiou, David Rico et Richard Labaquère.

Guillaume pour la montée, Arnaud en descente puis Nicolas ont dominé cette course en relais.

"Depuis des années, ils viennent à Accous pour nous braver, reconnait Jean-François Cedet. Ils ont bien mérité cette victoire."

16 équipes de 3 se sont affrontés pour cette montée du Poey, retardée pour éviter aux athlètes la chaleur étouffante.

08 accous trophée du Pouey (1)-800.jpgAvant 34 enfants s'étaient affrontaient pour le fun et la participation : pour les plus de 10 ans, Angelo Canziani et pour les moins de 10 ans, Jean-Baptiste Labaquère ont franchi la ligne en vainqueur. Tous attendaient les récompenses remises à la GMSL, autour d'un verre rafraichissant.

************************************************************************************************************************
Escot en trans ce week-end avec les jeunes agriculteurs.

rep_1005_hd2850-800.jpg(photo s. Lamarque)

***********************
****************************************************************************************************************
*ERIC STORY...
Eric Pétetin tente de prolonger son bail à la «Goutte d'eau»
Par L.V.                        http://www.larepubliquedespyrenees.fr
 

Eric Pétetin, accompagné de son avocat Me Claude Garcia, est venu justifier sa présence en gare de Cette-Eygun. © Marc Zirnheld  

Éric Pétetin et ses «colocataires» de la gare de Cette-Eygun étaient au tribunal de Pau hier.

Les occupants de la mythique « Goutte d'eau », l'ancienne gare de Cette-Eygun, étaient hier devant le juge d'exécution du tribunal de grande instance de Pau, Hervé Dupen. Pour l'avocat de l'« Aspache », Me Claude Garcia, le but était triple : « Il s'agit d'annuler l'expulsion, d'obtenir un sursis dans l'attente du résultat du recours devant la cour d'appel et obtenir un délai de six mois pour quitter les lieux ».

L'audience était importante car le préfet a autorisé l'utilisation de la force publique pour effectuer l'évacuation. L'ultimatum avait été fixé au 19 août.

Multiples pressions

En présence d'Éric Petetin et de Jean-Luc et « Rasta », deux indignés venus de Bordeaux, l'avocat palois a retracé devant le juge la saga de la Goutte d'eau, lieu symbole de la lutte des écologistes contre le tunnel du Somport et la réalisation d'une autoroute en vallée d'Aspe dans les années 1990.

L'expulsion des « locataires » de la gare de Cette-Eygun, à la demande du propriétaire, Réseau ferré de France (RFF) avait été ordonnée par le tribunal d'Oloron le 23 juin dernier. « Sous 48 heures quand le délai légal est de deux mois », souligne Me Garcia. Et de demander l'annulation de cet avis d'expulsion car « la gare est un lieu d'habitation, autrefois occupé par le chef de gare et sa famille », souligne l'avocat.

Rappelant les multiples pressions qu'a subi Éric Petetin de la part des élus de la vallée pour qu'il quitte Cette-Eygun, l'avocat n'hésite pas à affirmer que « derrière ce dossier, on parle de la liberté d'expression. RFF a la volonté de faire taire un militant écologiste ».

« Une expulsion sans droit »

Pour RFF, Me Lopez se dit « surprise de la remise en question de la procédure d'expulsion ainsi que du commandement de quitter les lieux ». Elle rappelle que la gare n'est pas un « local à finalité de logement ». « Nous ne sommes pas en procédure d'expulsion locative mais d'expulsion sans droit », affirme-t-elle. Accusant les occupants actuels d'avoir décliné des offres de relogement, elle maintient la demande d'expulsion au nom de la sécurité : « RFF ne veut pas être tenu pour responsable en cas d'accident », justifie-t-elle.

Dernier à s'exprimer, Éric Petetin affirme que la gare était bien un logement, que le maire de Cette-Eygun ne lui a jamais proposé de relogement et que la gare où il loge « est moins dangereuse que les tours de grandes villes ». Sur le fond, il rappelle son combat contre un « vieux monde qui s'écroule ». Et citant Edgar Morin, il affirme : « Nous sommes les pionniers de la métamorphose ». Délibéré le 5 septembre.

*********************************************************************************************************************

Les as du deltaplane à Accous
Publié le 22 août                              http://www.larepubliquedespyrenees.fr
 
 

Une centaine de participants vont voler dans le ciel aspois. © DR
 

Les meilleurs pilotes de France se mesurent samedi et dimanche.

 

Cette année c'est la 26e édition de la Coupe de France de deltaplane créée en 1986. Et c'est la première fois qu'elle se déroule en Aquitaine, à Accous, en vallée d'Aspe. Cette rencontre annuelle est destinée à fédérer l'ensemble des clubs, à valoriser l'image du Delta, à échanger sur le développement de l'activité. Cet événement est résolument orienté vers les pratiquants, c'est une rencontre inter clubs conviviale.

Chaque année entre une centaine de pilotes se retrouve pour cette compétition. Le site d'Accous possède vaste décollage, une belle vallée avec un bon rendement thermique propice à faire des vols intéressants pour les pilotes de tous niveaux. Ce projet a reçu spontanément l'adhésion du club local « Béarn Ailes Libre » et du Comité de Vol Libre du département, ainsi que du club de Parapente gérant du site « Accous d'Ailes ».

Des règles simples pour un sport technique

Chaque Club présente une ou plusieurs équipes de pilotes (maximum 5 pilotes par équipe)

L'organisation a défini à l'avance des balises plus ou moins distantes du point de décollage (entre 2 et 60km) et qui rapportent des points en fonction de leur difficulté et de la distance à parcourir pour les atteindre. Le but pour chaque pilote est de survoler le plus grand nombre de balises afin de rapporter le maximum de points pour son équipe. Il n'y a pas de chronométrage, ni de temps imposé, chaque pilote prend le temps nécessaire pour atteindre ses objectifs.

Le principe est le vol déclaratif, chaque pilote déclare les balises qu'il a survolées,

L'équipe qui a le plus de points l'emporte. Des bonus sont attribués par exemple : pour la qualité de l'atterrissage

 

===> Le programme

Samedi 27 août.- Inscriptions à partir de 9h30. Briefing sur le vol à 13h. Début des décollages de la première manche vers 14h. Fin des vols vers 18h suivie de l'enregistrement des résultats

La soirée se déroulera à la salle des Fêtes d'Accous. Soirée dansante, projections vidéo.

Dimanche 28 août.- Briefing sur les vols à 13h. Début des décollages de la deuxième manche vers 14h.

Fin des vols vers 17h suivie de l'enregistrement des résultats Remise des prix à partir de 18 h.


jm2208.jpg

jm2308.jpg


lepostjmj.jpg

www.lepost.fr

************************************************************************************************************************************

 

Sainte Rose de Lima est une religieuse dominicaine du Pérou, elle est morte en 1617.



medium_RoseLima_09.jpgRose de Flores était la dixième enfant d'une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou. Très précoce, elle apprit à lire seule, se consacra à Dieu alors qu’elle n’était qu’une enfant, multiplia les expériences mystiques...

 Elle prit modèle sur Catherine de Sienne (fête le 29 avril) et devint tertiaire dominicaine à 20 ans (une tertiaire suit la spiritualité de l'ordre mais ne vit pas dans un couvent). Elle vécut  dans un minuscule ermitage au fond du jardin de ses parents, se dévoua au service des Indiens et des enfants.

L’Inquisition s’inquièta de ses visions mais la sûreté de ses réponses impressionna ses juges.
Elle mourut à 30 ans en 1617, elle a été canonisée en 1671, devenant la première sainte du Nouveau Monde.


http://www.viarosa.com/VR/StRose/Lima.html


BONNE FETE AUX ROSE, ROSELINE, ROSALINDE et aussi aux EGLANTINE

www.prenomdujour.over-blog.com


journal-gif.gif Bonne journée !!! A la prochaine !!

bisouslepost.jpg


                                                                                     :0038:

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> oh purée.......... j'irai bien chanter avec elles!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre