* Bientôt...*

Publié le par le baron de lescun

                                                                                             :0012:
*************************************************************************************************************************************
Oloron: le trophée de la garburade remis en jeu par les Omelettes
Par Sébastien Lamarque                                                         http://www.larepubliquedespyrenees.fr

Les représentants des Omelettes d'Uzos, vainqueurs de la 18e édition, ont remis leur trophée en jeu pour le championnat du monde de garbure qui se déroulera le samedi 3 septembre au jardin public. © Sébastien Lamarque
                                                                          * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * *

Les «Omelettes d'Uzos», champions du monde de garbure de l'édition 2010, ont remis leur titre en jeu vendredi soir. La garburade se déroulera le samedi 3 septembre.

Les Omelettes d'Uzos, vainqueurs de la 18e édition du championnat du monde de garbure d'Oloron, l'an dernier, ont remis leur trophée en jeu. Symboliquement, le président de la garburade, Fernand Pon, a récupéré vendredi au jardin public le précieux objet d'art, une soupière en étain posée sur un socle en bois gravé des noms des équipes victorieuses.

Des yeux gourmands se braquent sur le trophée, que les vainqueurs ne gardent qu'un an. Il n'est définitivement acquis qu'à une équipe gagnante trois années consécutives. « À ce jour, deux équipes ont gagné trois fois, mais pas consécutivement, rappelle Fernand Pon, les Diabolos et les Omelettes d'Uzos. » Les vainqueurs 2010 ont bien l'intention de ramener une 4e fois le précieux trophée dans le village de 780 âmes.

« L'équipe d'Uzos animation s'est entraînée toute l'année à parfaire le fumet et doser au gramme près l'assaisonnement, secret d'une bonne garbure, dévoile Francis Miot, goûteur de l'équipe. Les Uzosiennes et Uzosiens ont pu s'en délecter tout l'hiver et leur satisfaction ouvre la porte à toutes les espérances. »

L'équipe mandatée est consciente qu'elle est attendue « au coin du jardin public » par les autres compétiteurs qui convoitent la précieuse soupière de champion. Le trophée est tant convoité que des concurrents d'équipes nouvelles sont venus l'accueillir, le toucher, sans doute pour tenter de forcer la chance.

Parmi eux, Jean-Marie Bielle et Yves Turon représentent les Fous du Roy de Jurançon. Membres de l'Espace public numérique de la commune, ils font partie d'un club vidéo. « Ils étaient sur le terrain l'an dernier pour filmer la garburade, note Fernand Pon. Ils ont mordu à l'hameçon ! »

 

25 équipes déjà engagées

À leurs côtés, Jean-Louis Bergeot et l'association récemment créée Biarn Toustém briguent également le trophée pour la première fois. « Nous avons pour objectif de promouvoir l'identité béarnaise à travers sa culture, sa langue et sa gastronomie, explique-t-il. Il semblait logique que nous soyons sur les rangs. »

25 équipes sont déjà engagées. Et l'on attend quelques retardataires comme Les Amics, emmenés par le boucher d'Asasp André Lespoune. « Ils ont remporté le concours pour leur première et seule participation, en 2009. »

Certaines équipes ont déjà réalisé un tel exploit : les Oloronais de Garburorusse en 2005, les Majordomes en 2007 ou le Laroun d'Izeste dix ans plus tôt. « Mais pour les équipes qui ont l'expérience du championnat, c'est quand même un atout, nuance Fernand Pon. La gagne, cette année encore, il faudra aller la chercher. Une certitude, c'est que le jury aura bien du mal à départager les meilleurs. » Et pour couper court à toute polémique à ce sujet, le président n'hésite pas à lancer : « pour être juge vous-même, consultez-nous ! »

 

===> Réservez votre repas dès à présent

Après la proclamation des résultats du 19e championnat du monde de garbure, un grand repas sera servi samedi 3 septembre au soir.

Bénévoles très impliquées, Germaine, Marie et Aline accueillent dès à présent les réservations au 05 59 39 05 86. Même numéro pour le concert du vendredi 2 septembre, avec Michel Etcheverry, les chanteurs du Faget et Montanhas e Ribèra, auquel s'ajoute la vente des billets à l'office de tourisme.

En une semaine, 160 sésames sont déjà partis comme des petits pains.

                                                                            :0052:

Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article