*Lesc'infos de Dimèrcs 28 de Març *

Publié le par le baron de lescun

plpaquerette.JPG


*  BONJOUR et BIENVENUE !  *


 

 

D'autres PPS sur Diaporamas-a-la-con

actualitehv

07 - conférence transpyrénéen (9)-800.jpgSamedi 31 mars à 14h30, à la mairie d'Accous, Régine Péhau-Gerbet professeur d'histoire et géographie, présentera ses recherches sur " l'architecture de la voie ferrée en Aspe" et plus particulièrement l'aspect social."

Entre Escot et les Forges d'Abel, près de 2000 ouvriers ont suivi les chantiers de la construction de cette ligne exceptionnelle pour l'époque au regard des prouesses techniques qui ont été déployées.


Asasp-Arros : la commune porte plainte après un écobuage sauvage
 


Hier matin, les pompiers veillaient à une éventuelle reprise de feu. © S.L.

L'alerte a été donnée vers 20h30, lundi soir. Un incendie ravage de la végétation sur la crête de Castet, en surplomb du centre bourg et du stade d'Asasp. Un écobuage sauvage, allumé une vingtaine de minutes plus tôt, serait à l'origine de l'incendie. Ce dernier s'est étendu sur près de 35 hectares de touya et a mobilisé un très important déploiement de sapeurs-pompiers, tout au long de la nuit.

Neuf habitations menacées

Une trentaine de soldats du feu d'Oloron, Arette, Tardets, Lasseube, Monein, Pau, Arudy ou Bedous ont lutté plusieurs heures contre les flammes. Six camions citernes, un fourgon pompe-tonne, un camion de grande capacité et un soutien sanitaire sont présents sur les lieux. Un pompier sera légèrement intoxiqué par les fumées au début de l'intervention.

« Nous avons dû mettre en sécurité neuf habitations que le feu menaçait, témoigne le commandant André Brioulet. Tout en réalisant une extinction en bordure de route pour éviter la propagation de l'incendie à l'autre versant de la crête. » Les pompiers resteront jusqu'à 5h30 du matin pour éteindre les foyers résiduels. Dans la matinée, des véhicules ont assuré des rondes pour veiller à une éventuelle reprise de feu.

« Certains habitants, rompus aux écobuages, ont allumé des contre-feux, complète le maire d'Asasp-Arros, André Minjuzan. Tout le monde ne possède pas cette technique. Les autres ont attendu les pompiers qui sont intervenus très rapidement. Cinq habitations étaient véritablement menacées. »

La municipalité a décidé de porter plainte face à « cet acte très dangereux » et pour réaffirmer le principe de l'écobuage réglementaire : « Il doit être déclaré et il convient de prendre à sa charge les contraintes pour maîtriser le feu », rappelle le maire. Une enquête a été confiée à la brigade de gendarmerie d'Oloron.

La commune porte plainte

Le maire André Minjuzan confirmait hier que la commune D'Asasp-Arros déposerait plainte à la gendarmerie. «L'auteur de cet écobuage sauvage a fait preuve de beaucoup d'inconscience. On n'allume pas de feu alors qu'il s'apprête à faire nuit et qu'une brise s'est levée ! Ce sont des méthodes à l'ancienne, sans prévenir qui que ce soit, qui ne sont pas acceptables.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/03/28/20-hectares-partis-en-fumee,230670.php

saintlo

Saint Gontran est un roi de Bourgogne mort en 592


medium_gontran.jpgGontran était le petit fils de Clovis et de Clotilde, à 36 ans à la mort de son père Clotaire Ier, il reçut les royaumes de Bourgogne et d’Orléans, s’installa à Chalon-sur-Saône et gouverna avec une certaine sagesse, réussissant à repousser les invasions lombardes.

La période était troublée et la famille se déchirait, c’est l’époque des crimes de Frédégonde et Brunehaut. Il s’efforça de calmer ses frères, et après leur mort il se déclara protecteur de ses neveux dont il se trouvait l’arbitre mais dont il se contenta de maintenir les ambitions en équilibre.

medium_GontranRoi.jpg

Malgré trois mariages il n’eut comme enfant survivant qu’une fille, qui devint religieuse ; aussi il choisit comme héritier Chidebert II, à qui il s’adresse sur la miniature du XVème s. ci-contre.

 

 

Il fut le premier roi franc que l'Église admit au nombre des saints, ce qui ne signifie pas qu'il fut un modèle. Il répudia sa première femme, eut des concubines, se montra brutal au point de tuer son médecin… tous les vices de son siècle ! Mais il se montra généreux envers les pauvres, dota les églises et les monastères, réunit des conciles et termina sa vie à l’abbaye de Saint Marcel de Chalon, qu’il avait fondée. Peu après sa mort, "le bon roi Gontran" fut proclamé saint par le peuple.

BONNE FETE AUX GONTRAN

Le dicton du jour "À la Saint-Gontran si la température est belle, arrivent les premières hirondelles."


dessinateurdessinateurs

itu28mars.jpg


jm28mars.jpg


meteo

L28mars

www.lachainemeteo.com

websomp28mars11h

Webcam <Somport ce matin vers 11hrs.


avenirblog

affichecontesetfees



BONNE JOURNEE !! *


         Retour à la page d'accueil                                                                                       :0059:

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Ils étaient optimistes à Bedous!! "réouverture en 2010"!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ...hi hi...ça s'appelle un "serpent de mer"  !!!!le loch Ness de la vallée d'Aspe !**<br /> <br /> <br /> <br />