*Lesc'infos de Divés 11 de Mai *

Publié le par le baron de lescun

plrayons.JPG


 :0038:           *Bonjour, bienvenue ! *

 Après l'éboulement...Mémoires d'Aspe...Un communiqué...Les saints du jour, et l'humour, toujours !! *

            *Bonne lecture !*


actualitehv *www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/05/11/15-jours-apres-l-eboulement,234877.phpoyal,

 Toyal, deux semaines après *

 

eboultoyal.jpg

Le site de Toyal a pansé ses plaies, quinze jours après l'éboulement provoqué par la rupture d'une canalisation d'EDF, le 26 avril dernier.

Désormais, selon les experts mandatés par le Groupement d'exploitation hydroélectrique (GEH) d'EDF comme selon les services préfectoraux de la restauration des terrains en montagne (RTM), « Il n'existe plus de risque résiduel par rapport au terrain ».

Pour les services d'EDF qui exploitent l'usine de production hydroélectrique d'Eygun-Lescun, les deux dernières semaines ont eu comme objet de vérifier que le terrain était « suffisamment purgé » puis de comprendre d'où venait l'incident. « C'est une surpression qui est venue d'un dysfonctionnement de la turbine, explique Christian Caussidéry, directeur du GEH Adour et Gaves. Le débit a été coupé trop rapidement. La pression est alors remontée le long de la canalisation, jusqu'à ce qu'elle rencontre un point de fragilité. » La rupture s'est produite sur l'arrivée d'eau de Lescun, l'une des deux conduites forcées qui alimentent l'usine, à quelque 350 m de l'usine. L'eau s'est écoulée « perpendiculairement », entraînant une coulée de boue qui est venue menacer les installations de Toyal Europe. La cinquantaine de salariés présents avait été évacuée, la production stoppée pour 24 heures.

« Nous entrons maintenant dans une phase d'investigation, poursuit Christian Caussidéry. La priorité absolue n'est pas de redémarrer mais de comprendre avant des travaux de réparation et de sécurisation qui pourraient plusieurs mois. » Le manque à gagner sera « important » pour EDF, sur une production moyenne de 60 GWh.

 

>> Toyal : le préjudice devant les assurances

« L'usine n'a pas subi de dommages directs, par contre, les berges du gave ont été sérieusement touchées », rappelle Patrick Auboin, le responsable de la communication de l'usine Toyal Europe à Accous. Le personnel de l'usine, qui a paré à une éventuelle inondation ce 26 avril, a stoppé la production pendant 24 heures. Un préjudice économique (dont Toyal refuse de communiquer le montant) que devront prendre en charge les assurances d'EDF.


Mémoire d'Aspe invite ses adhérents et toutes personnes intéressées à son assemblée générale qui se tiendra à la mairie d’Accous le samedi 12 mai 2012 à18 heures.

Rapports moral et financiers seront l'occasion de parler des activités de l'association

04 - Cette - Eygun réunion mémoire d'aspe (4)-800.jpg04 - Cette - Eygun réunion mémoire d'aspe (6)-800.jpg

Récemment, l'association était présente à la mairie de Cette-Eygun. A la suite de ses travaux sur les aspois morts lors de la guerre 14-18, le nom de Gabriel Faurie a trouvé place sur le monument aux morts d'Eygun.

L'occasion pour Danny Barraud de présenter les soldats du village. Une intervention qui mêle l'histoire d'ici à la grande histoire, entrainant les auditeurs à réactualiser leur regard sur les réalités de la grande guerre.

Dans les projets de l'association : la publication d'un ouvrage synthèse des années de recherche de Mémoire d'Aspe avec le soutien des familles qui ont bien voulu prêter photos, courriers ou autres documents.

04 - Cette - Eygun réunion mémoire d'aspe (3)-800.jpg


 

 

  

   *A propos du Bénou ,un communiqué du Maire de Bilhères en Ossau,Nadine Bartz *

 A voir sur "La gazette Béarnaise " , clic sur :

              http://www.lagazette-bearnaise.com/article-l-eau-est-de-retour-au-benou-104973677.html

benou.JPG


saintlo

 

Les saints de glace sont Mamert, Pancrace et Servais, ils étaient fétés les 11, 12 et 13 mai, dates de mauvaise réputation pour toutes les "mains vertes"

 

Lors du dernier concile en 1960, l'Eglise catholique "nettoya" le calendrier de tous les personnages donnant lieu à des pratiques rituelles peu conforme avec la liturgie et considérées comme entachées de fond païen. Et c'est ainsi que nos "braves Saints de Glace" furent rayés au même titre que les guérisseurs, retrouveurs d'objets perdus ou encore traitant de la météorologie...

Mais les saints de glace restent bien présents dans les médias.

 

MAMERT mort en 477, fut évêque de Vienne en France, il reste célèbre pour avoir fondé la fête des Rogations, où pendant 3 jours, l'on fait des processions dans les champs pour demander aux fléaux naturels de s'éloigner.

 

saints-glace.jpg

PANCRACE est un jeune martyr romain mort en 304, victime des persécutions de Dioclétien.

 

SERVAIS évêque de Tongres, mort en 384 à Maastricht, combattit l'hérésie arienne.

www.prenomdujour.over-blog.com  

* On fête aussi ESTELLE et...FABIUS (!) ,martyr de Rome, vers 300,compagnon de Maxime...*

  >Saint Mamert, Saint Servais ,Saint Pancrace, voilà les trois saints de glace !

* à  noter qu'il s'agit bien de Saint Servais, et non Gervais comme on l'entend souvent...Gervais est fêté le 19 Juin *

 


1048529

jm10mai.jpg


chim10mai.jpg


chim11mai.jpg


jm11mai.jpg


* LE SAVIEZ-VOUS ?

  Pour être comprise par la majorité de ses interlocuteurs,une phrase ne doit pas dépasser 14 mots !! *

 Zut, j'en ai mis 17 !! *

  


meteo l11mai.JPG

www.lachainemeteo.com


 

agribdx

 


festivarts27mai.JPG


 :0014: 

maisonenversautriche.JPG

 Renversant !!            http://megaportail.com/10691-une-maison-a-lenvers-en-autriche.html


avoirsurlenet

fatras-en-bleu-blogbanner.JPG

            

                    http://fatrasenbleu.blog50.com/

la première rencontrée.jpg

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article