*Lesc'infos de l'Ascension..*

Publié le par le baron de lescun

 *Roses de Mai, jardin parfumé !*


 

 

Cliché BdL*rose1.JPG


*Dijaus 17 de Mai...

 

http://www.sudouest.fr/2012/05/17/un-automobiliste-meurt-dans-un-ravin-717165-4585.php

béost (65) : Un automobiliste meurt dans un ravin

 

La voiture a chuté de 500 mètres, non loin du Soulor. La victime était originaire de la Nièvre.

Des témoins sur les lieux du drame, hier.
Des témoins sur les lieux du drame, hier. (Suire Thierry)

Un homme âgé d'une soixantaine d'années a trouvé la mort hier matin dans un accident de la route spectaculaire, à Arbéost, village haut-pyrénéen mitoyen du Béarn.

Il était près de 11 heures lorsque les pompiers ont été alertés par des randonneurs qui se promenaient dans le secteur du Soulor. Ces témoins venaient de voir une voiture sauter dans le vide, s'écraser plusieurs centaines de mètres plus bas puis de la fumée s'élever au-dessus de la végétation.

Un important dispositif de secours était aussitôt déployé. Le centre de traitement des alertes du Sdis 64, qui défend cette zone frontalière entre les deux départements, déclenchait l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 64 qui se rendait sur place avec une équipe de pompiers spécialisés dans le secours en montagne.

À leur arrivée sur les lieux, ils ont retrouvé le corps sans vie du sexagénaire qui a été éjecté de son véhicule. La voiture a fait une chute de 500 mètres dans un ravin depuis la route départementale 126, entre le village d'Arbéost et le col du Soulor.

D'après des témoignages recueillis sur place, l'automobiliste a été aperçu quelques minutes avant le drame marchant sur un muret qui longe le précipice. Il serait ensuite remonté dans sa voiture et aurait foncé tout droit dans le vide.

 Des éléments qui conduisent les gendarmes en charge de l'enquête à privilégier la thèse du suicide. La victime était originaire de la Nièvre.


Saint Pascal est un frère franciscain mort en 1592

medium_PBaylon_tiepolo_Prado.jpgPascal Baylon était le fils de pauvres fermiers d’un monastère cistercien en Espagne aragonaise. Dès l’enfance il priait longuement en gardant les moutons, mais lorsqu’il voulut devenir moine on le refusa par manque d’instruction. Il confiait donc ses bêtes "aux anges" près de l’abbaye et pouvait assister aux offices.

 

Il fut finalement admis comme frère convers chez les franciscains, ces frères ne s’occupent que des tâches matérielles. Il passa au réfectoire, à la cuisine, au jardin et finalement il devint portier ou sa douceur faisait merveille. Sa seule aventure, fut la mission qui lui fut confiée de porter un message à Paris, il traversa la France en « guerre de religion », il en revint vivant, mais les cheveux blancs et une cicatrice à la bouche. medium_pascalB.jpg

 


BONNE FETE AUX PASCAL, PASCALE, PASCALIN ET PASCALET

Un souhait particulier à Pascale B.

Aujourd'hui, 40 jours après Pâques, les Chrétiens fêtent l'Ascension du Christ

                      A l'Ascension, derniers frissons *

                 A L'Ascension, blanche nappe et gras mouton !




 *  Météo :ça se gâte !!


Orages, grêle et bref coup de vent au Sud-ouest
Orages, grêle et bref coup de vent au Sud-ouest

 

dépression se creuse sur le proche atlantique et se dirige vers la Manche. A l'avant, de l'air chaud issu du Maghreb remonte sur le sud-ouest du territoire. A l'approche de la perturbation liée à la dépression située en Manche le soir, une forte dégradation se met en place avec de violents orages et des chutes de grêle localisées de l'Aquitaine à Midi-Pyrénées. Par ailleurs, un bref mais fort coup de vent balaie le littoral aquitain et surtout la côte basque en fin de journée.
L17mai.JPGObservation :

En milieu de journée la température augmente très rapidement sur le sud de l'Aquitaine ; on relève 26°C à Saint-Jean-de-Luz (64) et à Pau (64) sous un ciel de plus en plus chaotique. Les premiers orages étaient observés au nord de Pau.


Evolution :

Voici les principales caractéristiques et la chronologie de cet épisode orageux et venteux :

- En fin d'après-midi, le vent s'oriente brutalement à l'ouest sur la côte aquitaine. Même si cette situation est assez classique, comme ce coup de vent intervient après une journée chaude et peut surprendre touristes et promeneurs, la prudence est de mise car ce coup de vent sera brusque près du littoral : on attend des rafales jusqu'à 80-90 km/h entre Biarritz et Arcachon. Ce phénomène s'apparente à ce que l'on appelle parfois, en terme météorologique, un "coup de Galerne".

- Dans le même temps, des orages parfois accompagnés de chutes de grêle se développent sur les Pyrénées et se dirigent vers le sud du Massif-Central et le Midi-toulousain entre le début de soirée et la nuit de jeudi à vendredi.

- Ces orages, même s'ils seront brefs n'en seront pas moins localement violents et susceptibles d'entraîner de fortes rafales de vent. Attention également aux chutes de grêle. Sous les plus forts orages, on pourra relever jusqu'à 50 mm de pluies en une à deux heures seulement, notamment sur les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers*
www.lachainemeteo.com



Pyrénées : le col d'Aubisque est ouvert !

Le col d'Aubisque est ouvert à la circulation depuis 17 heures après plusieurs mois de fermeture

Le col d'Aubisque
Le col d'Aubisque (Archives Thierry Suire)

Le col d'Aubisque est ouvert ! Ca y est le col d'Aubisque est ouvert à la circulation après plusieurs mois de fermeture.

Cette route de montagne emblématique était encore couverte de neige il y a quinze jours, mais elle est désormais dégagée. Particulièrement appréciée des spectateurs du Tour de France, elle permet de relier le Béarn à la Bigorre dans un décor de rêve.

Dès ce jeudi , des centaines de cyclistes pédaleront sur ses courbes.

http://www.sudouest.fr/2012/05/16/pyrenees-le-col-d-aubisque-est-ouvert-717016-4344.php


rose3.JPG

  Cliché BdL *


* C'était hier !! *

coty.jpg


cannes_0.gif


sarkovodou.jpg


chim17mai.jpg


rose4.JPG

  :0014:     Bon "pont" à ceux qui le font !! ! *


birdscompliment.JPG

pollueursougen.jpg


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Que les roses sont belles au jardin de Mr le Baron ! Bises de Lyon<br />
Répondre