Miam miam...*2*

Publié le par le baron de lescun

André Lespoune remet son titre en jeu à la garburade
Par Sébastien Lamarque
Publié le 18 août 2010 à 04h00
 

Fernand Pon présente l'affiche de la 18e garburade d'Oloron chez le champion du monde 2009, le boucher charcutier André Lespoune. © Sl

«À un moment donné de la cuisson, on ajoute des ingrédients que seul un artisan charcutier qui se respecte peut avoir. » André Lespoune n'en dira pas plus sur le secret de fabrication de la garbure, qui a valu au groupe Lous Amics de remporter le championnat du monde de la dernière édition de la garburade. Le boucher charcutier d'Asasp remet son titre en jeu pour la 18e édition de la garburade, le 4 septembre

.

Mais il ne concourra pas cette année, la date de la fête initiée par Fernand Pon se percutant avec celle d'un mariage. « Mon équipe reviendra pour l'édition suivante », assure-t-il. Pour André Lespoune, participer au championnat du monde de garbure, à Oloron, relevait du challenge. « J'ai l'esprit de compétition, confie-t-il. Quitte à y aller, je voulais quand même bien figurer. »

 

« Un événement incontournable »

 

Fernand Pon s'amuse encore de celle qui fut « l'équipe la plus désorganisée de la garburade. » Sourire entendu du charcutier : « On n'était peut-être pas très bien organisés, mais on avait le principal : la recette. » André Lespoune passait toutes les deux heures à veiller à la bonne préparation de la garbure. Son épouse avait les fameux ingrédients secrets à sa disposition. « Je lui ai dit à quel moment les intégrer à la recette et je lui ai assuré que l'on finirait dans les trois premiers ».

 

De là à remporter le concours pour sa première participation, sans doute n'y avait-il pas songé. C'est pourtant arrivé. « C'était la première fois qu'un professionnel connu osait venir se frotter à ce championnat, salue Fernand Pon. Combien n'osent pas venir parce qu'ils ont peur de l'échec ? » André Lespoune pourrait faire des émules cette année. Le concours est ouvert à tous, cuisiniers de métier exceptés

.

« La garburade est devenue un événement incontournable, une manifestation à fort potentiel », souligne le charcutier, indécrottable de la garbure béarnaise. « La garbure a fait partie de mon enfance, raconte-t-il. Ici, on en mange été comme hiver, et ce depuis tout petit, que ce soit avec ma mère ou ma grand-mère. »

 

La garbure a franchi les frontières du Béarn

Mais le succès de la garbure a dépassé les frontières d'Oloron et du Béarn. L'an dernier, ce ne sont pas moins de trente équipes, soit 150 participants, qui ont concouru au championnat du monde de la garbure. Et près de 1 500 convives s'en sont régalés au repas du soir.

Le 4 septembre, n'hésitez pas à participer, derrière les fourneaux, ou le nez dans l'assiette.

 

===> David Martin, invité de la 18e édition

On savait le père épicurien. Le fils n'est pas en reste et a fait de la cuisine son métier. David Martin, critique gastronome, animateur de télévision et cuisinier de formation, sera le parrain de la 18e édition de la garburade.

La fête débutera dès 9 h, le samedi 4 septembre au jardin public, par le grand marché du terroir. Les équipes du championnat entameront la préparation de leurs garbures dès 10 h, avant l'inauguration officielle de 11 h, animée par le cortège de la Confrérie de la garburade, chanteurs et danseurs béarnais.

 

À 13 h, l'association France Portugal proposera un repas typique pour 20 euros. À 16 h, l'étau se resserre pour les participants au concours avec la humada : les restaurateurs des tables de la garbure hument et goûtent les garbures en cours de cuisson. Cette dernière doit s'achever à 17 h 30, pour la procession des marmites dans les allées du marché. À l'issue de la délibération, le jury désignera le champion, au beau milieu des animations, chants et danses. Enfin, à 21 h, grand repas de la garburade (25 euros), suivant le principe « amenez vos couverts, nous vous offrons l'assiette souvenir ».

 

==> Pour participer

Pour participer au championnat du monde de garbure ou réserver son repas: Association La Garburada, 6 avenue de la gare 64400 Oloron, tél. 05.59.39.05.86.
e-mail: contact@lagarburade.org
site: http://www.lagarburade.org


rep des pyr

Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article