Qu'èm lo dimarç 10 de Mai...

Publié le par le baron de lescun

 *Actualités...Solange...Anniversaire...A venir...*


  rep des pyr

minicamptransfrontalier juillet 2010-800.jpg

 (photo 2010 les Eterlous en Aragon)

Ce samedi 14 mai de 12h à 17h
journée portes ouvertes chez les Eterlous avec des animations non-stops

  • Rendez-vous vers 12h au centre de loisirs au Château Fénart à Bedous pour la présentation de l'association et la visite du centre.
  • Diaporama permanent sur les activités du Centre et sur le programme transfrontalier "deux langues une formation" menées avec la vallée de Canfranc. Il sera possible de s'informer et de s'inscrire pour les camps transfrontaliers qui seront proposés cet été pendant toute la journée.
  • Pot de l'amitié, et pique-nique, auberge espagnole.
  • Dans l'après-midi, atelier maquillage.
  • A 14h30 chansons et jeux suivis par une petite pièce de théâtre.
  • 15h30 spectacle de marionnettes et démonstration de flamenco
    16 h,  Piñata avec les voisins aragonais et dégustation des confiseries "maison Eterlous"
  • A 17h : assemblée générale de l'association : un moment important pour les Eterlous. Rapports moraux, financiers et d'activités mais aussi les projets et budgets 2011, la deuxième phase du projet transfrontalier (2011/2014) et le renouvellement du Conseil d'Administration.

 Pour info...Un éterlou est un jeune isard qui a passé une année...

eterlou-isard-d-un-an.JPG Cliché sur Google *


 

Ce jeudi 12 mai à 20h30 au café le Saint Jacques, rue Gambetta à Bedous, est proposé un "Café Installations". 

A l'origine de cette initiative, l’Association Béarnaise pour le Développement de l’Emploi Agricole qui propose des rencontres et d’échange sur l’installation agricole afin de faciliter le rapprochement entre porteurs de projets et paysans.

café olo.jpgLes cafés installations sont organisés une fois par mois depuis le début de l’année en Béarn, ils ont déjà permis pour certains participants d’avancer sur leur projet. En 2007, les trois quarts des paysans de plus de 50 ans ne connaissaient pas leur futur successeur, il est donc impératif de mettre en relation ces personnes. Cette démarche ne s’arrête pas au café installation, en effet l’ABDEA propose à ceux qui le souhaitent un soutien collectif à l’aide de personnes ressources (paysans, associations…) tout au long de l’année.

Que vous soyez porteurs de projets, paysans installés, consommateurs, les cafés installations sont ouverts à tous, dans le but d’échanger ensemble et de développer notre agriculture locale.

Pour toutes informations 05.59.30.28.36.


 

 

 

 

Samedi 14 mai, à la salle des Fêtes d'Accous :

  • 17h : assemblée générale extraordinaire de l'association, le Pied dans l'Oreille : changements de statuts.
  • 18h30 : apéro-concert avec Jean-Louis Seultout (chanson française).
  • 20h30 : repas sur réservation au 06 13 54 51 60.
  • 22h30, grand concert avec les voisins de Midi-Pyrénées : 

Huss Maschinen Project (expérimental fusion),
Space Jahourt (rock alternatif)
Magic Tenia (rock, punk-rock).
Pendant tout le concert, V.J.Pyratt proposera des visuels sur les groupes.


 

 

Vendredi soir, vifs débats à la Communauté de Communes :

Demande  de réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc : proposée par le président René Rose, les élus de Cette-Eygun et d'Urdos ont mis les pieds dans le plat en rappelant que leurs villages attendaient toujours une déviation routière  et qu'ils ne voteraient pas cette délibération.

  •  "Je suis favorable à la voie ferrée, mais il faut se battre aussi pour la route : la situation est intenable pour Eygun. Sur les relevés, des camions sont à plus de 90kms/heure." Bertrand Larrouy et Jean Gastou sont rejoints  par Jacques Marquèze "je ne veux pas rajouter de la misère à la misère, précise le Maire d'Urdos  qui en réponse au  souhait que cette délibération soit prise à l'unanimité "je peux  quitter la séance avant le vote pour que le conseil ait l'unanimité."  
  • Le maire de Sarrance,  Jean-Pierre Chourrout, s'interroge "on parle des bienfaits du train, il faut rajouter une phrase pour demander soient prises en compte toutes les contraintes  et nuisances pour  le passage en vallée".  "Le pont-route au-dessus de la voie ferrée doit être remis en état, et on demande à la commune de le financer" rappelle le maire de Sarrance.

La délibération sera finalement représentée ultérieurement, avec quelques précisions, et une seconde qui concernerait les déviations de la RN134 d'Urdos et d'Eygun.

urdos.jpg

Pour certains comme René Rose et Jean Lassalle, il s'agit de terminer cette route "l'Etat n'a pas fini ce qu'il a commencé et la RN 134 doit être améliorée." 

Mais si le consensus devrait être là pour soutenir les maires d'Urdos et d'Eygun, pas sûr que "la vallée puisse parler d'une même voix" lors d'une prochaine réunion,  si on parle de l'ensemble de la RN134 !

Fin de séance, un long monologue du député Jean Lassalle sur les réunions du Préfet sur les coopérations intercommunales : la proposition (regroupement avec le piémont oloronais d'Aspe, Barétous, Ossau et Josbaig) n'est pas du goût de Jean Lassalle qui agite la sonnette d'alarme, en réclamant un débat.

René Rose ne comprend pas la précipitation du représentant de l'Etat "on ne peut pas modifier nos territoires à cette rapidité."

Silence dans les rangs : est-ce parce que la loi est votée et que l'évolution est irréversible, ou simplement parce que quelques minutes plus tôt, les élus ont validé :

  • la possibilité pour les communes d'utiliser le SPANC de la CC du Piémont Oloronais pour l'assainissement non collectif, 
  • le projet de création d'un syndicat mixte des Gaves d'Oloron, Aspe, Ossau et Barétous et de leurs affluents avec  leurs voisins,
  • le dossier de Pays d'Art et d'Histoire "Pyrénées Béarnaises"  qui mobilisent les 5 communautés de communes.

 http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/




musiqdans a lys

Info de "la gazette béarnaise "


sud-ouest-logo1 

Les Phonies 2012 ont trouvé leur maître
 Les séances de lecture des dossiers et la rencontre de cinq artistes ont conduit à Brigitte Carle. photo martine lacout-loustalet
Les séances de lecture des dossiers et la rencontre de cinq artistes ont conduit à Brigitte Carle.
 photo martine lacout-loustalet
Facebook Twitter Diggit StumbleUpon
 Ça y est ! Pour mener à bien leur projet pour le festival 2012, l'équipe des Phonies bergères a porté son dévolu sur la Grenobloise Brigitte Carle, qu'elle a rencontrée récemment après avoir sélectionné son dossier parmi quatre autres.

« De formation théâtrale, j'ai rejoint l'art de la parole, du conte et du récit par la rencontre et par la collecte de contes, d'anecdotes et de traditions, en Beaujolais, au Yémen, en Ouzbékistan… La transmission, pour moi, est essentielle par la rencontre », explique-t-elle dans son CV.

Collecte des vécus
 

Originaire du milieu rural semi-montagnard (Haute-Loire) et forte d'une expérience de treize ans sur le terrain en qualité d'ingénieur agronome, Brigitte Carle a beaucoup d'atouts pour réaliser le projet Eaux et paysages proposé par les Phonies bergères en vallée d'Aspe en 2012. Ce projet comprend deux ou trois axes : la collecte des vécus, ressentis et histoires auprès des Valléens, en lien avec un atelier de travail et l'écriture d'un conte qui sera présenté au festival (peut-être un spectacle). L'appel à projets a connu un vif succès, puisque 45 personnes de tous horizons, tous artistes professionnels (théâtre, photo, danse, etc.), y ont répondu.

Suivra un calendrier des rencontres pour un lancement définitif dans le courant de l'été, avec, dans un premier temps, l'assemblée générale des Phonies bergères le mardi 5 juillet. Une rencontre est prévue avec Brigitte Carle pour un début de collectage.

Dans le contrat communautaire de développement, une subvention de 2 000 € a été attribuée à cette association en 2011.

phonies 2011


sud-ouest-horseriemitt.jpg


jm-mitterr.jpg


SOLANGE 10 MAI *

 

Sainte Solange est une vierge martyre morte en 880

 

medium_ste_solange.jpgSolange était une jeune bergère des environs de Bourges, elle était pieuse et avait décidé de rester vierge. Un jour, l'un des fils du comte de Bourges, rencontra la jeune bergère Solange et fut séduit par sa grande beauté. Par des avances et des promesses d'abord, par des menaces ensuite, il s'efforça de la séduire, mais elle refusa  même un projet de mariage. Alors le jeune homme, dans un élan de furie, l'enleva de force, la mit sur sa monture et l'entraîna avec lui dans une course folle.  Solange se laissa tomber à terre, au bord d'un ruisseau, et furieux son séducteur lui  trancha la tête.

 

 La légende rapporte que la tête de Solange, bien que séparée du reste du corps, invoqua encore trois fois le saint Nom de Jésus. Solange, décapitée, prit sa tête dans ses mains et la porta jusqu'à l'église de Saint-Martin-du-Crot où elle fut ensevelie. Le bourg et l’église prient le nom de sainte Solange. Elle est patronne du Berry *

  "Le sage ne dit pas ce qu'il sait...Le sot ne sait pas ce qu'il dit..."

 Proverbe turc *


iturria 905

Iturria dans Sud-ouest *


trocplanteslaruns lgb


Nos amis les animaux...

 


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Le débat de l'intercommunalité suite à la proposition de M.ROSE, me laisse pantois.C'est bien vrai qu'il vaut mieux ne rien faire du tout que d'aller un peu en avant...Les deux maires opposés de<br /> fait à la ligne Pau-Canfranc  n'ont -ils jamais pensé que le convoyage des poids lourds par le rail qui s'est avéré rentable par des experts pouvait soulager leur village.Une voie de<br /> détournement de Cete- Eygun ne pourrait passer qu'au dessus du gave et de la voie ferrée ....Imaginez le coût du chantier ??? L'immobilisme de la vallée d'Aspe me rend malade ....Surtout quand on<br /> le compare au dynamisme des communes du versant sud,autrefois mortes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ...on ne me sortira pas de l'idée qu'un beau jour l'Espagne prendra les choses en main et refera la voie de Canfranc à Bedous, voire même à Oloron...Au nom de l'Europe!!<br /> <br /> <br /> <br />