*SECURITE EN MONTAGNE...*

Publié le par le baron de lescun

:0016:

 Comme chaque année, des accidents qui auraient, peut-être, pu être évités***

 

Kakouetta,3ème accident en un mois...

Pic d'Ossau...


                                                             http://www.larepubliquedespyrenees.fr

 

Gorges de Kakoueta : sauvé in extrémis !
Par L.V.
Publié le 28 juillet
 

Avec les pluies de ces derniers jours, le niveau et le débit de la rivière ont beaucoup augmenté. © archives pp.
 

Un père de famille originaire des Ardennes et en vacances à Urrugne, gardera un souvenir marquant des gorges de Kakuetta. Alors qu'il chemine le long des gorges avec sa femme, hier matin, il lui prend l'idée de monter sur un rocher au niveau du poste 4, au milieu des gorges.

Mais il glisse et tombe dans l'eau. Il est aussitôt emporté par les eaux du gave gonflées par les pluies incessantes de ces derniers jours. Malgré le courant très fort, il réussit à s'accrocher à un rocher, une vingtaine de mètres en aval.

La famille alerte aussitôt les secours. Le gérant du bar-accueil à l'entrée des gorges, Jean-Dominique Aytaberro, file dare-dare sur les lieux de l'accident avec une corde qu'il lance au malheureux. Il réussit à le sortir de l'eau. L'homme est indemne mais secoué et en état d'hypothermie après avoir passé trois quarts d'heure dans les eaux bouillonnantes du gave.

Venus de Tardets, les sapeurs-pompiers doivent faire appel à l'hélicoptère de la Sécurité civile, Dragon 64, le niveau des eaux interdisant le passage de leur véhicule. La victime est hélitreuillée par deux membres du groupe secours montagne des sapeurs-pompiers. Un médecin du Samu est également à bord de l'appareil.

Choqué, le touriste ardennais est ramené à l'accueil où il est réconforté et réchauffé. Pendant ce temps, les pompiers de Tardets, sous les ordres du chef de corps Pierre Bercetche, ramènent la petite famille à l'accueil. Une fois tout le monde remis de ses émotions, la famille a pu regagner son lieu de villégiature par ses propres moyens.

Mais la journée aux gorges de Kakuetta risque de rester gravée longtemps dans la mémoire familiale.

 

                                                                 * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Les pompiers secouristes en montagne de Pau sont intervenus cette nuit pour un sauvetage périlleux sur les hauteurs de Laruns.

Appelés à 22h hier soir, ils sont partis porter secours à deux hommes d'une trentaine d'années partis à l'ascension de la Sud-Est directe à l'Ossau. Ayant eu du mal à trouver leur cheminement, ils ont été coincés à 100m avant d'arriver au sommet de l'aiguillette Joly... avec 300m de vide sous les pieds !

Uniquement retenus par leur baudrier, les deux hommes originaires de la région parisienne, étaient dans une position si scabreuse que les pompiers ont décidé de ne pas attendre le petit matin pour les secourir et d'aller les chercher de nuit.

L'intervention, très technique, a été réalisée avec Dragon 64. Deux pompiers de Pau spécialisés dans ce type de secours et armés de jumelles nocturnes ont réussi à treuiller les deux hommes pour les sortir de leur posture délicate.

Les deux pyrénéistes ont été ramenés sains et saufs à Pau, une mer de nuages sur la zone ne permettant pas à l'hélico de les ramener au refuge de montagne.

Ils ont été hébergés par les pompiers et ramenés ce matin à leur véhicule.

4863114120_cd5e8c09a7.jpg


                  centresecourslescun.jpg        

 :0016: Ce n'est pas parce qu'on est bien équipé en secours qu'il faut en abuser!!!

drag1-so.jpg


Randonner en sécurité

Comment constituer sa trousse de secours.

 

 

Download
Retrouvez ici le memento sécurité montagne été.
Montagne_ete_-_Memento_securite.pdf
Document Adobe Acrobat [630.5 KB]
Télécharger
Charte du randonneur

Retrouvez la charte du randonneur sur le site fédéral.

Eco-vigilance incendie
Ecobuage

 Renseignez-vous sur l'écobuage

Orientation : la carte et la boussole

Pour tout savoir sur l'orientation en randonnée, cliquez ici

**********************************************************************************************************************************
            A CONSULTER;           www.cdrp64.com

                                                        cdrp64


Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> <br /> Grand respect pour ces secouristes ,un métiers plus que difficile .Ils risquent souvent leur vie pour sauver czlle des autres.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre