Sur les pas des évadés. 19 Juin *

Publié le par le baron de lescun

Sur les pas des évadés

Un groupe de randonneurs rassemblés autour du cairn du col de la Cuarde sur le chemin de liberté. © Trait d'Union  

Trait d'union invite le public le 19 juin à cheminer sur le sentier emprunté par les évadés de France entre 1940 et 1944.

Fuyant la France occupée pour rallier le Maroc, 40 000 personnes ont passé clandestinement les crêtes de la frontière pyrénéenne entre 1940 et 1944 : entre le plateau de Lhers à Lescun et la cabane de Mina en Espagne, leur itinéraire aujourd'hui baptisé « Chemin de liberté » peut être parcouru par les randonneurs.

C'est à l'initiative de Pierre-Louis Giannerini, fondateur de l'association Trait d'union et de son président Christian Lataillade, que cette randonnée de mémoire est proposée. Rendez-vous est donné à tous le samedi 19 juin à la gare d'Oloron pour un départ en covoiturage. L'itinéraire, un aller retour en cinq heures et 800 mètres de dénivelé entre le plateau de Lhers et le col de la Cuarde, ne présente pas de difficulté particulière : de bonnes chaussures de marche et un pique-nique suffisent. « Nous avons un devoir de mémoire et voulons faire vivre ce chemin » précise Pierre-Louis Giannerini. Cette marche du souvenir est ouverte aux enfants dans un but pédagogique : mettre leurs pas dans ceux des résistants et des évadés leur permet de découvrir l'histoire sur les lieux mêmes où elle s'est passée.

La randonnée est l'occasion d'un hommage aux passeurs de la Vallée d'Aspe et aux évadés. Trois d'entre eux, Manuel Ricoy, Roger Albero et Eugène Gil ont apporté leur témoignage pour l'aménagement du sentier balisé de deux cairns.

Inscriptions au 06 88 69 63 00.    Site :http://francois.manson.perso.neuf.fr/


rep des pyr

Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br />  Inscriptions au :06 88 69 63 00    ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je serai à sarrance , possible de participer?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre