Une disparition...

Publié le par le baron de lescun

Adishats, Roger la Pomme
Publié le 15 juin 2010 à 04h00
 

Roger la Pomme s'en est allé. © archives O.I.  

Jeudi matin, la nouvelle a circulé rapidement à Bedous: Roger la Pomme est décédé des suites de maladie. Il venait en vallée d'Aspe depuis 1988, personnage atypique, attachant, militant pour sa passion des pommes.

Roger-Louis Bouchet était né en 1943 en région parisienne. Il est tombé tout petit dans les produits naturels et s'intéressait de près aux montagnes et à leurs fruits. Installé à Pau, où il fut le cofondateur du marché biologique, il est resté très marqué par la disparition de son fils. Son bâton de pèlerin le menait de l'Ariège, à Saint-Gaudens, et en vallée d'Aspe chercher toutes les variétés anciennes de pommes qui tombaient dans l'oubli. Il en faisait découvrir la saveur lorsqu'il installait son pressoir manuel et tendait un verre de jus fruité et coloré à Bedous pour Noël ou ailleurs.

Roger la Pomme a animé de sa verve et son activité le marché de Bedous. L'an passé, il était venu faire un petit clin d'oeil à ses amies de l'office du tourisme à la Fête du Fromage à Etsaut : il y a laissé des traces de feuilles et de tournesol...


rep des pyr

Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article