*Lesc'infos de Dijaus 12 de Julhet *

Publié le par le baron de lescun

pltrav2.JPG

Cliché L.L. que je remercie ...*


:0038:    Bonjour, bienvenue !* Des conseils,Clarina, Ardinet ,Cabanes ouvertes ,et les rubriques habituelles !  Bonne lecture *


 

Clarina 06072012 040 copie-800.jpg

(Photos parents d'élèves. Merci !)

Pour sa première fête, Clarina s'est fait entendre. Vendredi à Osse-en-Aspe, les instruments étaient de sortie. Découverte, manipulation ou initiation aux chants pour les curieux, répétition pour les élèves de l'école de musique qui ont eu l'honneur d'animer la première partie du bal.

Clarina 06072012 029-800.jpg

En seconde partie, Romain et Mathieu Baudoin, dans leur formule Kat ça_i, ont fait danser la salle et ont été rejoints par les enseignants de l'école.

Clarina 06072012 025-800.jpg

Clarina 06072012 016-800.jpg

Une fin d'année musicale et festive après un démarrage sur les chapeaux de roue : c'est pendant l'été 2011 que Romain Baudoin a été nommé coordonnateur de l'école de musique intercommunale et le premier trimestre a été de mettre en route l'activité et son organisation administrative. Une trentaine d'élèves enfants et adultes ont suivi les ateliers d'accordéon, flûte, vielle, guitare et violon et de musique d'ensemble.

Et déjà se prépare la rentrée avec l'ouverture de nouveaux cours de basse et de trompettes. Information sur le site : www.clarina-musica.com


Quand le fromager se fait berger d’un été en vallée d’Aspe

Le 11 juillet 2012 | par Rémy Dodet, Sud Ouest

http://www.pyrenees.com/actualites/quand-le-fromager-se-fait-berger-dun-ete-en-vallee-daspe/

 

 

Chaque été depuis deux ans, un fromager du Lot investit la cabane d’Ardinet.

A la cabane d’Ardinet, à une petite heure de marche du refuge de l’Aberouat logé sur les hauteurs de Lescun (64), il faut s’y reprendre à deux fois pour déranger le berger qui habite le lieu. « Ça fait longtemps que vous frappez à la porte ? » s’enquit d’emblée Frédéric Geunot, avant de prier qu’on l’excuse de sa sieste. Vêtu comme il se doit de son habit de berger – béret noir sur la tête et bâton à la main -, le gardien des lieux extirpe avec plaisir sa fine silhouette de sa toute aussi fine demeure.

Chaque été depuis deux ans, ce fromager de Rudelle, dans le Lot, remplace Pierre Claveranne, le berger qui habite la modeste cabane à l’année, et en épouse du même coup le métier. La vallée d’Aspe, il l’a rencontrée il y a huit ans. En tant que guide.

« J’habite un village de 160 habitants, alors je ne vais pas dire que je viens me ressourcer et fuir le métro »

Passionné de photos, il s’est peu à peu lié d’amitié avec son mentor, auquel il offrit une série de clichés immortalisant la cabane d’Ardinet. Et il n’a pas vraiment hésité lorsque Pierre Claveranne a voulu lui confier, pour l’été, les clés de sa hutte et les 300 brebis qui allaient avec. « J’habite un village de 160 habitants, alors je ne vais pas dire que je viens me ressourcer et fuir le métro », explique humblement ce remplaçant de 29 ans.

N’empêche, bien qu’habitué des paysages bucoliques, l’homme ne cache pas son plaisir de dévoiler son petit coin de montagne. « Ce sont quand même de belles images, non ? »dit-il, avec euphémisme, en désignant ses bêtes. Là, au bout de son doigt, des centaines de têtes paissent dans le brouillard au milieu duquel le vent trimballe le chant des sonnailles. « Je préfère les laisser pâturer à cette heure-là (17 heures), c’est là qu’elles mangent le mieux. » N’allez pourtant pas croire que l’intérimaire grimpe là-haut pour regarder ses brebis gambader. Des premières lueurs du jour, à 5 h 45 du matin, jusqu’à midi, le berger s’attelle à la traite de ses laitières et confectionne ensuite manuellement les fromages.

« Je n’ai pas vraiment d’objectif. C’est plus compliqué de produire sans machine, détaille-t-il. Au vu du travail fourni, le revenu financier que j’en tire est largement mérité. Mais, ça n’a rien à voir avec ce que je gagne dans le Lot. » Et pour cause, les fromages qu’il achemine au pied de la montagne à dos de chevaux sont vendus quasiment deux fois moins cher que dans le Lot.

Quand il pleut, je vous garantis qu’il faut être motivé pour aller soigner les bêtes avec les pieds dans la merde

Alors, pas trop rude la vie d’ermite ? « Non, il y a tout ce qu’il faut ici. J’ai l’électricité et l’eau courante. Le berger a même installé la télé. Mais, je ne la regarde pas chez moi, alors ce n’est pas ici que je vais la regarder. » Quant à la solitude, Frédéric affirme ne pas la ressentir – sa femme et sa fille de 3 mois s’apprêtent d’ailleurs à le rejoindre. « Ça ne me dérange pas. Et puis je croise souvent des randonneurs, et je communique par radio avec les autres bergers. »

S’il se plaît à montrer les charmes de sa vie bucolique, ce gardien de troupeaux remplaçant préfère toutefois dissiper l’impression d’une dolce vita version montagne : « La vie de berger fait rêver. Les gens imaginent les brebis, le grand air et les pissenlits. Mais c’est trompeur. Il ne faut pas vouloir faire ce métier par idéologie. Quand il pleut, je vous garantis qu’il faut être motivé pour aller soigner les bêtes avec les pieds dans la merde. »

http://www.pyrenees.com/actualites/quand-le-fromager-se-fait-berger-dun-ete-en-vallee-daspe/

cabanesouvertes1.JPG

 

cabanesouvertes2.JPG


 Randonnée : ce qu'il faut savoir avant de partir

 

Par Hubert Bruyère
une-randonnee-doit-etre-choisie-en-fonction-de-la-condition

 

"Les accidents de randonnée ? Dans 65 % des cas, ils sont dus à du matériel inadapté ou à une méconnaissance du secteur". Le constat est livré par Didier Isson du groupe de secours en montagne des sapeurs pompiers.

Pour qu'une sortie en montagne ne rime pas avec drame, des associations, des services de secours, le parc national, des fédérations se mobilisent cet été pour sensibiliser les amateurs de beaux paysages et d'air pur. "Ce n'est pas parce que l'on habite Pau que l'on connaît la montagne" relève Damien Maurice, directeur de la maison de la montagne.

Même s'il n'existe pas de statistiques précises, il semble que les victimes de mésaventures ou d'accidents soient en majorité des habitants de la région. "Ils sont du pays. Ils pensent que c'est facile et ils baissent la garde" constate un gendarme de haute montagne.

"Les personnes qui font partie d'un club sont en général informées. Elles sont également sensibilisées aux règles de prudence et de sécurité. La difficulté, c'est de toucher le grand public, celui qui ne va qu'occasionnellement en montagne" explique Pierre Macia président de la Maison de la montagne.

À la suite de ce constat, le centre départemental Nelson Paillou et la Maison de la montagne ont décidé de lancer cet été, avec leurs partenaires, une campagne d'information. Des conseils de base pour une randonnée réussie figurent sur une affiche qui sera apposée dans les offices de tourisme, les gîtes, à proximité des sites les plus fréquentés. "Ce sont des conseils de prudence, mais cela reste sympathique pour inciter à aller en montagne" poursuit Pierre Macia. Un site internet est également ouvert (reussirmarandonnee.fr).

Le premier conseil avant de se lancer sur les sentiers est de se renseigner sur les conditions météorologiques. Elles évoluent très vite. "En montagne, il n'y a pas d'été. Ou plutôt, on peut très rapidement passer de l'été à des conditions hivernales" rappelle Philippe Valat, prévisionniste au centre de Météo France à Pau-Uzein.

Une randonnée doit également être choisie en fonction de la condition physique et du niveau des participants. D'où la nécessité de se renseigner sur l'itinéraire. "Une rando, cela se prépare. On consulte une carte, un guide, on se renseigne auprès des professionnels. On calcule la distance parcourue et le temps nécessaire" insiste Didier Pericou du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) d'Oloron.

Il y a aussi un minimum de "fond de sac" avec de la nourriture, une veste, une couverture de survie, un téléphone portable avec, enregistré dans le répertoire, le numéro d'appel des secours (le 112), un sifflet, une lampe. Il est recommandé de donner son itinéraire à un ami ou un voisin. On peut aussi le laisser dans sa voiture. "Pour les secours, le plus difficile, c'est lorsqu'on ne dispose d'aucun renseignement sur la destination et le parcours" insiste Didier Pericou.

Avec ses 53 encadrants, le Club Alpin français met l'accent sur la formation. "Nous essayons ensuite d'orienter les personnes vers des groupes qui correspondent à leur niveau" explique son président, Bernard Garces. Car l'objectif de la campagne reste que chacun puisse se régaler en montagne.

 

>> Les 12 secrets d'une randonnée réussie

1 - Je fais le point sur les prévisions météorologiques

2 - Je me renseigne sur les caractéristiques de la randonnée.

3 - Je fais mon sac

4 - J'évite de partir seul

5 - Je pense aux enfants. Le circuit est-il bien à leur portée?

6 - Je pars tôt

7 - Je reste sur le chemin

8 - Je respecte la nature

9 - Je ne nourris pas les animaux

10 - Je m'hydrate, je m'alimente

11 - Je ramène mes déchets

12 - Je respecte le balisage.



 

>> Ils sont morts de froid en plein été

"Tout ce qu'il ne fallait pas faire". Membre du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), Didier Pericou, a la gorge nouée quand il évoque, un an plus tard, le drame vécu par un couple d'Espagnols sur les pentes du Pic d'Anie. "En plein été, ils sont morts de froid, à La Pierre Saint-Martin" rappelle le gendarme.

les-membres-du-pghm-ont-encore-la-gorge-nouee-quand-ils_899.jpg

Les deux randonneurs (40 et 37 ans) sont partis tardivement dans l'après-midi. Ils ne connaissaient pas le secteur. Ils n'avaient pas de carte Ils ne possédaient aucun équipement, rien dans leur sac qui leur permette de lutter contre le froid, la faim, la déshydratation. Rien pour donner l'alerte. Ils étaient en short et en tee-shirt Ils n'ont manifestement eu aucun des réflexes de base quand on se perd en montagne. "Ils sont morts sans aucune réaction" constate le gendarme. A la frontière de l'Espagne et du Béarn, les conditions météorologiques peuvent provoquer de grosses surprises Au grand soleil du versant espagnol peuvent succéder le brouillard, le vent, le froid et la pluie sur le versant français. "Attention aux contrastes" prévient Philippe Valat, prévisionniste au centre Météo France de Pau. Le jour du drame, des orages avaient été annoncés. Le couple a été pris dans un violent orage de grêle. La nuit, la température s'est rapprochée de zéro degré.

Le cas le plus courant, c'est le couple ou le groupe qui effectue quelques achats au Pourtalet. Et sur le coup des 15 heures, part en montagne, mal chaussé et sans les vêtements indispensables. Ils se lancent sur les pentes sans connaître les sentiers. Et à la moindre brume, c'est la panique.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/07/12/randonnee-ce-qu-il-faut-savoir,1090728.php


Saint Olivier est un évêque martyr en 1681

  http://prenomdujour.over-blog.com/

medium_oliver_plunket.2.jpgOliver Plunket né en 1629 était Irlandais, d’une famille récemment anoblie. Il reçut une bonne éducation à Dublin à l’abbaye Ste Marie, dont un parent était abbé. Puis il partit pour Rome en 1645 où il poursuivit ses études au Collège irlandais pour devenir prêtre en 1654.

 

Il était pieux et savant et il fut choisi par les évêques irlandais pour plaider leur cause à Rome, c’était le moment où Oliver Cromwell récompensait ses troupes en leur donnant des terres irlandaises, en colonisant le nord du pays avec des protestants (c’est cette colonisation qui est à l’origine de la majorité protestante actuelle dans l’Ulster). En 1669 il fut consacré évêque d’Armagh, ce qui en faisait le primat d’Irlande.

Il profita du calme de la Restauration de Charles II pour rentrer en Irlande en 1670 et il y mena une œuvre chrétienne importante surtout auprès de la jeunesse.

 

Mais à partir de 1679 Jacques, duc d’York, et héritier du trône s’étant converti au catholicisme, l’agitation et les persécutions anticatholiques reprirent en Irlande, des bruits de complots se répandirent à Londres, une armée franco espagnole allait envahir le pays et l’archevêque ne pouvait qu’être le chef de cette conspiration… Arrêté en 1679, il fut transféré à Londres pour un procès plus facile… Le jury le condamna en juillet 1681 à être pendu et démembré, Oliver remercia le juge et pardonna aux calomniateurs.

 Le portrait d’Oliver Plunket par Garrett Morphey date de 1681, voir http://www.npg.org.uk/live/search/portrait.asp?search=ap&...

  

BONNE FETE AUX OLIVIER, OLIVER, OLIER

On peut fêter aussi Saint SAVIN... Rosée du jour de Saint Savin est, dit-on, rosée de vin !


L1207.JPG

www.lachainemeteo.com

meteo1407.JPG


soldes2


tdf2


chimcolonna.jpg


affiche-boheme.jpg

:0014:    *APPEL aux bonnes volontés !!!

http://lescun-accueil.over-blog.com/

Pour assurer quelques permanences d'accueil et d'information,2 heures par çi par là....

Faites signe :Gwenael Ledivelec sur place , ou mail : lescunaccueil@voila.fr

Merci d'avance ! *

 

 

Retour à la page d'accueil


  • une-randonnee-doit-etre-choisie-en-fonction-de-la-condition.jpg

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article