*Lesc'infos de Diluns 25 de Junh*

Publié le par le baron de lescun

birdsfoot.JPG


:0038:  Bonjour ! Coup d'oeil en arrière...et en avant ! 

 " Dans le temps, même le futur était mieux ! "  Karl Valentin *


06 - accous parapente et poey (2).JPG

Accous animé ce samedi 23 mai :

  • les parapentes volent avec les rencontres féminines conviviales,
  • le Pied dans l'Oreille fait sa musique au Permayou après les ateliers maquillage et cirque,
  • le Foyer de vie fête ses anniversaires avec toute sa grande famille,
  • la population de Lhers se retrouve pour la Saint-Jean !

06 - Escot embouteillage (2)-800.jpg

Samedi matin, la course cycliste QUEBRANTAHUESOS a laissé des traces :

  • auprès des automobilistes qui ont pris la route après midi alors que la décision de rouvrir n'était pas encore prise (contrairement à ce qui avait été annoncé !) : résultat 2 kms de voitures à l'arrêt avant la route d'Escot.

06 - Escot embouteillage (3)-800.jpg

  • sur les bords de route avec les journaux, qui plusieurs heures après le passage gisaient toujours et en particulier au carrefour d'Escot.
  • Mais à quoi pouvaient bien servir tous ces journaux ? à se protéger la poitrine pour la descente du col du Somport après la suée de la montée ; les cyclistes s'en sont débarrassés avant d'attaquer  Marie-Blanque  *

06 - Escot saletés (4)-800.jpg


Vendredi 29 juin :

  • Accous à 10h à la Mairie : Assemblée Générale de Partage et Culture en Aspe.
  • Bedous à partir de 18h : Fête du Collège : théâtre, chants, musiques et grillaes.

Samedi 30 juin :

  • Bedous – 10h Château Fénart : Assemblée Générale de l'Office du Tourisme de la vallée d'Aspe.
  • Bedous : au stade de 10h à 18h : tournoi d'Ultimate Frisbee avec des équipes de Pau-Tarbes : une nouvelle discipline à découvrir . 

Dimanche 1er juillet :

  • Bedous au stade de 14h à 18h : initiation à l'Ultimate Frisbee pour les locaux (ouvert à tous)

09 - Partage et culture conférence Fort Portalet (2)-800.jpg

Assemblée générale de l'association Partage et Culture en Aspe
ce vendredi 29 juin à 10h à la mairie d'Accous.

DSC06333-800.jpg

  • Bilan d'une année très active, avec de nombreuses sorties sur le terrain, de Pau à Saragosse, géologiques ou historiques, et des conférences aux thèmes très variés?
  • Ebauche du programme de l'an prochain qu'un petit groupe a préparé. Déjà la rentrée est annoncée pour le 25 août avec une rencontre au Parc'Ours.

A 12h30, repas pris en commun à la Maison Despourrins à Accous. Inscriptions au 05 59 34 59 49.


 http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

replog2.JPG

06 - accous Foyer de vie anniversaire (6)-800.jpg

Double anniversaire pour la rencontre annuelle des familles du Foyer de Vie à Accous ce week-end :

  • la création de l'association gestionnaire, aujourd'hui l'AHMI (association pour l'Aide au Handicap du Ministère de l'Intérieur) il y a 30 ans,
  • l'ouverture du Foyer de Vie d'Accous en octobre 2012.

Le président, Marc Gonzalvez et Jean-Claude Saura, un des fondateurs, aujourd'hui vice-président ont remis à chaque salarié présent en octobre 1992 un petit objet commémoratif. L'occasion de saluer le travail de Jean-Pierre Noblet, le directeur qui, à l'époque, a préparé le projet d'établissement, alors que Thérèse Lucq-Balancie associait les résidents et tout le personnel "nous sommes une équipe" avec une pensée "pour ceux qui nous ont quitté."


 *Aspe solidaire *

aspe-soida.JPG

Aspe solidaire est en passe de soutenir un 4e porteur de projet.

Pierre Salanouve, après avoir travaillé dans le secteur social, a décidé de sauter le pas en créant sa propre entreprise. Les portes de son atelier de mécanique - ferronerie s'ouvriront officiellement le 2 juillet prochain à Bedous.

Les adhérents d'Aspe solidaire 2011 sont toutefois conviés à le visiter en avant première à l'occasion de la remise du chèque correspondant au prêt consenti par l'association pour aider au démarrage de cette nouvelle activité.

Rendez-vous le jeudi 28 juin, à 19h, devant l'atelier, rue Notre-Dame à Bedous.

 

http://aspe-solidaire.solidairesdumonde.org/


 

Saint Prosper est un théologien laïc mort vers 455

 

Voici un saint homme qui n’était pas prêtre, qui n’a pas été martyrisé et qui n’a pas fait de miracle, on ne connaît même pas sa sépulture et mal l’année de sa mort ! Et il était marié !

 

Certes Prosper s’éloignait parfois de son épouse pour mieux travailler, mais il lui écrivait "Relève-moi si je tombe, reprends-toi quand je te signale quelque faute. Qu'il ne nous suffise point d'être un seul corps, soyons aussi une seule âme.". Devenu veuf, il se fit moine ce qui accéléra sans doute sa carrière et peut être sa sainteté...

medium_st_leo.jpgProsper était originaire d’Aquitaine mais il écrivit à Marseille puis à Rome où il fut rédacteur de la Chancellerie papale de Léon le Grand.

 

 

Il écrivit des résumés de l’Histoire d’Eusèbe et de Jérôme et fut surtout un grand diffuseur en Gaule romaine des doctrines de saint Augustin, notamment sur la grâce.

www.prenomdujour.over-blog.com

 *On fête aussi Guillaume ,abbé italien mort en 1142 *

 "S'il fait beau à St.Guillaume,plus de blé que de chaume !! "*


L25juin


*Un peu de poésie sur hahd.fr...Le billet de R.ROSE *

 

 

 Une sacrée averse!

Je ne peux pas dire que depuis deux mois mon jardin potager a manqué d'eau. Avec les fiches météo mensuelles en ma possession je peux vous dire tout ce qui est tombé aux Forges d'Abel. Mais voilà!Aucun bénéfice pour les plantations de mon jardin potager du "carralot".

Quelle pluie glaciale! quelle froidure!Ah! si vous aviez vu mes choux dits "tête de pierre" Il fallait voir justement la tête qu'ils faisaient.Et les poireaux! quelle triste mine; aucun élan,et même ils en jaunissaient de douleur.Quant aux salades, frisées ou scaroles, laitues ou feuilles de chêne, elles refusaient totalement de grossir et de former ce tendre coeur que j'aime déguster avec une bonne ventrêche.Pour les tomates dites de Saint-Pierre c'était bien un temps de saints de glace qui n'en finissait pas.

Cela allait jusqu'à ne plus reconnaître la belle terre de mon jardin tant se formait en permanence une croûte grise, compacte, emprisonnant les haricots nains de Roquancourt et les radis pourtant signalés précoces.C'était à vous dégouter de venir passer ces moments de détente, de découverte et souvent d'émerveillement lors des travaux de jardinage et lors des éclosions printanières.
Mais voilà que tout d'un coup, en quelques heures, comme par miracle,l'espoir est revenu.
Lundi soir après le diner, quelques coups de tonnerre, quelques éclairs suivis de grosses gouttes, de très grosses gouttes clairsemées, vous savez? celles qui ne vous mouillent pas car vous passez entre;celles que ne vous ne sentez pas tellement elles sont chaudes.Tout cela suivi d'une très belle averse, une douce pluie, tiède, apaisante et légère; la pluie tant attendue qui réchauffe la terre, la pluie qui fait germer,la pluie qui fait éclore et grandir.
Le lendemain matin, vite une visite au jardin. C'est une véritable transformation générale.Toutes les plantes semblent avoir réssucité dans la nuit. Ce sont les haricots qui se sont épanouis alors que les salades brillent de plaisir, les courgettes qui s'étalent sur une terre transformée dans sa texture, dans sa couleur et surtout par sa tiédeur.Tout n'est que bonheur pour l'ensemble des plants en liesse. On dirait la fête du beau jardin potager de la "Hournère"


Oui! vraiment une sacrée averse, une averse magique!

 René ROSE. http://hahd.fr/




birdspeople.JPG


jm2406.jpg

jm2506.jpg


Ethylo2.jpg


jazzoloronaffiche

www.jazzoloron.com


        :0014:       Bon début de semaine à toutes et tous *

Laissez un petit mot...

lapinpangloss.jpg 



Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article