*On ne sait jamais...Alerte alimentaire *

Publié le par le baron de lescun

Avis d'alerte sur des steaks vendus par Netto et Intermarché

 

Publié le 23/06/2012 à 19h36

La date de péremption s'arrêtait au 15 juin mais l'infection pourrait concerner des viandes congelées par les consommateurs.

La date de péremption s'arrêtait au 15 juin mais l'infection pourrait concerner des viandes congelées par les consommateurs. (©ATORRENT)

Les enseignes de grande distribution, Netto et Intemarché, lancent un avis d’alerte auprès des consommateurs de seize départements du grand Sud-Ouest, dont les Pyrénées-Atlantiques.

 

Il concerne des steaks hachés qui pourraient être infectés par une bactérie nommée Escherichia Coli. L’alerte concerne surtout les personnes susceptibles d’avoir gardé ces produits dans leur congélateur, la date limite de consommation étant dépassée depuis le 15 juin.

 

Il est précisé que ces steaks sont hachés et référencés frais (à 15 ou 20% de matière grasse).

 Ils étaient proposés en barquettes sous les marques Netto mais aussi Top Budget ou encore Jean Rozé. *


 http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/06/23/sud-ouest-une-alerte-aux-steacks-infectes,1088595.php 


Trois enfants sont toujours hospitalisés au CHU de Bordeaux ce lundi matin. Un quatrième est sorti hier. Ils ont été admis dans la semaine à la suite d'une infection à la bactérie Escherichia coli. Le dénominateur commun entre les malades semble être des steaks hachés frais produits à la Société des viandes élaborées (Saviel) d'Estillac.

La suspicion a entraîné, au nom « du principe de précaution », explique Benoît Joly, directeur du site de production, une alerte des consommateurs dans les supermarchés Intermarché et Netto de 16 départements (1), approvisionnés par la Saviel.

Dès samedi après-midi, un affichage était mis en place dans les supermarchés concernés, ainsi qu'un numéro vert (0 800 100 233), à l'attention des consommateurs. Les steaks suspects, vendus en barquette au rayon frais libre-service sous les marques Jean Rozé, Netto et Top Budget, et sous les références « steaks hachés frais 15 % de matière grasse » et « steak haché frais 20 % de matière grasse », devaient être consommés avant le 15 juin. « Il n'y en a donc plus du tout en rayon », précise Benoît Joly « mais certains clients auraient pu les congeler ». Le fabricant et les distributeurs leur demandent « de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés ».

Principe de précaution

« À ce stade, on ne peut pas déterminer avec certitude l'origine de la bactérie », indique Benoît Joly, qui ajoute que « les analyses quotidiennes effectuées pendant la production n'avaient rien révélé ». La Saviel produit 7 000 tonnes de viande par an, dont 2 000 tonnes de steaks hachés. « C'est la première fois que nous sommes amenés à mettre en place un principe de précaution sur notre site », complète-t-il. Les symptômes dus aux Escherichia coli, diarrhées parfois sanglantes, douleurs abdominales et vomissements, se déclarent habituellement dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés.

http://www.sudouest.fr/2012/06/25/des-steaks-haches-suspects-752613-2780.php             25 juin 2012 *

 

Publié dans infos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article