*Lesc'infos de Dimarç 13 de Març *

Publié le par le baron de lescun

birdsprintemps.JPG


:0038: Bonjour, bienvenue ...Une retrouvaille, une disparition...Ainsi va la vie !!*

           Bonne lecture ! Les commentaires sont bienvenus ...*


actualitehvedous : Jean-Stéphane Boy retrouvé.               http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/

J.Sté. Boy copie.jpgC'est sa soeur, Bellinda, qui l'annonce sur Facebook ce lundi matin.

"Nous avons la joie de vous annoncer que Jean-Stéphane a été retrouvé hier soir, sain et sauf.

Je tiens à vous remercier à vous TOUS, pour votre soutien, votre aide, vos encouragements...Les mots me manquent mais l'émotion est bien là...Merci encore! Bellinda"

Jean-Stéphane Boy avait disparu depuis le 12 octobre dernier.

 

 

 

 

 


 

01 - Montagne vue montanha'Aspe copie-800.jpg

Ce dimanche 18 mars, l'association Montan'Aspese lance à la reconnaissance du 3ème sommet le Layens.

  • A cette occasion, elle propose à tous une découverte du trail pour tous ceux intéressés par cette pratique, mais également auxbénévoles qui souhaitent renforcer l'équipe d'organisation de ce qui devrait être "l'Evénement sportif" en aspe le 16 juin prochain.
  • Rendez-vous à 8h30 au stade de Bedous. Le parcours se terminera par une grande auberge espagnole.
  • montanaspe18mars

Trail du 16 juin prochain.

  • Les inscriptions sont dorénavant ouvertes sur le site internet de l'association pour cette grande première en Aspe qui se déroulera le 16 juin prochain.
  • Trois sommets Bergout, Ourdinse et Layens s'enchaineront pour cette course pédestre disputées sur sentiers et chemins balisés et courus en semi-autosuffisance.
  • Trois circuits seront proposés pour permettre au plus grand nombre de participer : la noire avec 48 kms, la rouge et ses 30 kms, et la bleue par le Bergout et les Ichantes.
  • Information et inscription auprès de Bernard Goyetche (06 84 05 25 71) ou Nicolas Bellegarde (05 59 34 72 07). Site internet : www.montanaspe.jimdo.com.

 http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/


Issarbe, c'est fini pour Nicky
Par L.V.
Publié le 13 mars                        http://www.larepubliquedespyrenees.fr/page/2
 


Amère et triste, Nicole Camsusou abandonne Issarbe. Depuis la tempête Xynthia, fin février 2010, la petite station barétounaise n'a jamais retrouvé la fréquentation d'avant. © archives Ascencion Torrent
 

Gérante du site d'Issarbe depuis huit ans, Nicole Camsusou jette l'éponge.

« J'ai bouclé hier soir. J'officialise ma cessation d'activité cette semaine, le maire est prévenu ». Amère et triste, Nicole Camsusou abandonne Issarbe. « Je vais prendre du repos après huit ans sans break. Je vends tout mon matériel, je brade » poursuit-elle. « J'ai bien eu un peu de monde pendant les vacances mais pas comme avant. J'en veux aux politiques que j'attends toujours ».

Il est vrai que depuis la tempête Xynthia, fin février 2010, qui l'avait privé d'activités pendant un an, la petite station barétounaise n'avait jamais retrouvé la fréquentation d'avant. Il est vrai aussi qu'il était difficile d'assurer seule accueil, location et restauration tout en gardant une bonne qualité de prestation. Le maire de Lanne-en-Barétous, Jean-Marc Noussitou est perplexe : « Je suis surpris qu'elle arrête si vite. Je n'en ai pas encore parlé au conseil mais il faut trouver un avenir à Issarbe. Pas question de fermer le site ».

Petite station « qui prend bien la neige mais est cent mètres trop bas » selon le directeur du Comité départemental du tourisme (CDT), Gérard Cazalis, Issarbe a pourtant vu du monde ces dernières semaines. « Il y avait de 120 à 150 personnes par jour pendant les vacances » dit le maire dont la commune est propriétaire du restaurant et des bâtiments et gère la billetterie et les pistes. Malgré un déficit récurrent d'environ 10 000 € par an, Jean-Marc Noussitou ne veut pas baisser les bras : « Il y a des choses à développer, le site par lui-même, nature et authentique, a de nombreux atouts ».

André Berdou, président du CDT estime « qu'il faut repenser le site avec le conseil général et le maire de Lanne. Je vais rencontrer le maire pour voir si le site est viable économiquement ». Même expectative du côté de Jean-Claude Coste, en charge de l'économie montagnarde au conseil général. « Il faut mener une réflexion. Le site est exceptionnel mais manque de promotion. Il faut voir quelles activités de plein air on peut y développer. Le conseil général sera là pour accompagner mais c'est à la commune de savoir ce qu'elle veut faire. Il faut qu'un repreneur puisse y vivre ».

Quel que soit l'avenir de la station, pour Nicky une page se tourne et la saison est finie pour elle. « Issarbe est une station qui va mourir » redoute-t-elle.


**  http://www.issarbe.com/    BRADERIE DE MATERIEL ***

 *A propos de la pêche ...

 

===> Petit rappel à la loi et à la courtoisie

Afin de préserver la population piscicole et de permettre à tous de pratiquer la pêche dans les meilleures conditions, il est important de respecter quelques règles de prudence, ainsi que la réglementation de l'endroit où vous vous trouvez.

 En effet, selon les gaves, le nombre ainsi que la taille des prises sont limités, et les modes de pêche ne sont pas tous autorisés (attention de ne pas pêcher à l'asticot ou au vairon en dehors de certaines zones).

Enfin, soyez toujours prudents, en particulier concernant les possibles (et brusques) changements de niveaux d'eau, dûs aux activités des barrages. Et pour les promeneurs, respectez la tranquillité des lieux, afin de cohabiter en bonne harmonie avec les pêcheurs.

 Informations : Mémento pêche disponible dans les magasins spécialisés ou sur www.federationpeche.fr/64/

 

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2012/03/13/en-premiere-ligne-des-l-ouverture-de-la-truite,229144.php


saintlo

Saint Rodrigue est un prêtre martyr en 857

  

Rodrigue fait partie des nombreux martyrs de Cordoue sous le règne d’Abd el Rahman II. Son histoire est racontée par saint Euloge évêque de Tolède, lui-même martyr en 859 et que l’on peut fêter le 11 mars.

medium_rodrigo.jpg

Rodrigue faisait partie d’une famille partagée entre catholicisme et islam. Des trois frères deux étaient chrétiens et un musulman. Un jour deux des frères se disputent et se battent, le troisième, le prêtre Rodrigue, veut les séparer, il est blessé et laissé pour mort. Aussitôt son frère musulman promène son corps en ville proclamant qu’il a abjuré avant de mourir, mais Rodrigue revenant à lui, dénonce le fait et s’enfuit se cacher dans la montagne. Mais lorsqu’il revient à Cordoue il est arrêté par le caïd comme renégat et condamné à mort. medium__rodrigo_salomon.jpg

 

Il est décapité avec Salomon, un jeune chrétien accusé de prosélytisme, qui est sanctifié et fêté avec lui.

 

 

BONNE FETE AUX RODRIGUE

 

 http://prenomdujour.over-blog.com/


*Les dessins du jour...

dessinateur.png

jm12mars.jpg 

jm13mars.jpg

jm dessinshttp://jm.blog.mongenie.com/


schengen2.gif


http://blogs.rue89.com/baudry


hollande-mots-copie-1.jpg


http://www.umour.com/


photo du jour

Photo Stephane Picot, l'internaute.fr

renardstephpicotintern.jpg


:0059: bisouslepost.jpg  Retour à la page d'accueil


Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article