*Lesc'infos de Dimèrcs 14 de Març *

Publié le par le baron de lescun

plbird.JPG


"Je ne fais pas grand'chose, mais tout le temps !" José Artur *


*Histoires d'eau...

actualitehv 

2012 janvier Phonies école Etsaut classe Aline (5)-800.jpg

Vendredi, la haute vallée sera sillonnée par Brigitte Carle et les Phonies Bergères. Dans ses recherches aspoises et pyrénéennes, Brigitte Carle a identifié la place de la Hade, la fée de l'eau "une espèce en voie de disparition non protégée".

  • Ecole d'Etsaut, vendredi 16 mars : après une première rencontre en janvier dernier où elle a présenté ses recherches aux classes d'Etsaut, Brigitte Carle retrouvera les écoliers qui lui feront part de leurs investigations.
  • Soirée à 20h30 à Borce au Bar le Communal : veillée contes "Histoires de fées, de faits et d'effets", proposée avec la complicité de Sidonie et Sébastien. Entrée libre et ouverte à tous de 5 à 105 ans !

La conteuse, metteuse en scène a pris ses marques en vallée d'Aspe en juillet dernier dans le cadre de la résidence d'artiste mise en place par les Phonies Bergères sur le thème de l'eau et le paysage. "L'eau ne nous appartient pas, elle nous traverse… Souvenez-vous de ce bruit qui court de village en village et de génération en génération : les petits ruisseaux font les grandes rivières, je l'appelle l'eau-ralité. La trace de l'eau dans le paysage, c'est une histoire de Géants, où se croise géologie et mythologie."

Cette soirée est proposée par les Phonies Bergères en introduction au 4ème Festival des Arts Nature, Paroles et Musique qui aura lieu les 1er, 2 et 3 juin prochain à Accous.

phoniesaffmars

http://accous.blogs.larepubliquedespyrenees.fr/


nettoyage.jpg


Depuis le début de la saison hydrologique (1er septembre 2011), seul le mois de décembre a connu des précipitations largement excédentaires. Ce mois de décembre bien arrosé fait suite à un automne particulièrement sec sur la France et précède un mois de janvier et surtout un mois de février extrêmement sec. Ainsi le bilan hydrologique de ces 6 derniers mois est largement déficitaire. Les précipitations efficaces (qui permettent aux nappes phréatiques de se recharger) n'ont donc pas été suffisantes au cours de cet hiver, d'autant que la plupart des nappes phréatiques accusaient un niveau largement déficitaire en début d'hiver suite à une année 2011 peu arrosée dans son ensemble.

Un début d'année 2012 déjà sec...

Si on fait le bilan des précipitations depuis le 1er janvier 2012, c'est plus de la moitié de la France qui est touchée par un important déficit pluviométrique. Ce dernier dépasse les 60% sur les régions de l'ouest et du sud-ouest, le bassin parisien et le golfe du Lion. En allant vers le nord et le nord-est, le déficit pluviométrique est moins important avec même une situation proche de la normale dans le Nord-Pas-de-Calais, seule région à avoir connu des précipitations conséquentes au début du mois de mars.

Sécheresse de surface remarquable en Languedoc-Roussillon

Le Languedoc a connu son hiver le plus sec depuis le début des observations météo. Ainsi, entre le 1er décembre et le 29 février, il n'est tombé que 4 millimètres à Sète (déficit de 98%) et 9 mm à Montpellier (déficit de 95%) ! Le Gard est également très touché par la sécheresse avec seulement 14 mm pour une moyenne de 202 mm soit un déficit de 93%. Les Corbières et le Roussillon sont un peu moins touchés avec un déficit de 55% pour Carcassonne et 83% pour Perpignan. A noter que le temps sec s'est poursuivi au début du mois de mars.
A cette absence de précipitations, la région a connu de fréquents épisodes de mistral et tramontane ce qui a aggarvé la sécheresse de surface et favorisé le départ de feux de guarrigues.
A noter que certains cours d'eau présentent déjà un niveau extrêmement bas, digne d'un étiage estival. La situation est donc plus que critique sur cette région d'autant que la végétation démarre et que les besoins en eau vont augmenter avec la hausse des températures (plus d'évapotranspiration).

Le point positif vient des nappes phréatiques qui présentent encore un niveau satisfaisant car les deux hivers précédents avaient été bien arrosés.

secheresselcm.JPG

Des nappes phréatiques  déficitaires sur les trois quarts du pays

Pour bien des régions, c'est le troisième hiver consécutif ou les précipitations efficaces (celles qui rechargent les nappes et surviennent entre novembre et mars) sont déficitaires. Ainsi en ce début 2012, les régions de l'ouest et du sud-ouest ainsi que le bassin parisien connaissent des niveaux de nappes phréatiques largement déficitaires. Les Ardennes, l'Alsace et l'Auvergne présentent une situation plus proche de la normale. Enfin les régions proches de la Méditerranée sont les seules à conserver un léger excédent dus aux hivers 2010 et 2011 très arrosés.
Les restrictions d'usage de l'eau qui ne concernent pour le moment que deux départements (Essonne et Seine-et-Marne) risquent de s'étendre rapidement à d'autres départements si le printemps ne connaît pas d'abondantes précipitations, ce qu'indique d'ailleurs nos prévisions saisonnières.

 www.lachainemeteo.com


 

Votre prochain week-end s'annonce encore doux, avec une possible dégradation qui se met en place par l'ouest et qui pourrait se généraliser à l'ensemble de nos régions dimanche.

Vers une dégradation plus généralisée

Avec une baisse des pressions par l'Atlantique, le ciel deviendra de plus en plus nuageux, d'aspect chaotique samedi prochain sur les régions de l'ouest avec la mise en place d'un temps instable, notamment entre l'Aquitaine et les côtes de la Manche. Quelques ondées orageuses pourraient déjà se produire, alors que des pluies régulières gagneront la Bretagne.
Dans l'est, le temps sera encore calme, quoique voilé. Les températures seront toujours printanières. En Méditerranée, des entrées maritimes donneront un rendu bien gris.


Dimanche, cette dégradation pourrait gagner toutes nos régions en restant plus active depuis les Pyrénées jusqu'à l'Alsace avec un risque orageux. Les pluies seront parfois assez copieuses, ce qui est une bonne nouvelle dans cette période de sécheresse. Les régions du sud-est seront encore en marge, le ciel y sera nuageux mais le temps plus sec. Enfin, des éclaircies reviendront progressivement le long de la Manche avec la hausse des pressions.


La douceur s'impose encore

En raison d'un vent orienté au sud-ouest, les températures afficheront encore un bon niveau pour la saison. Néanmoins, la douceur sera moins marquée qu'en semaine en raison d'une couverture nuageuse plus importante. Le ressenti restera cependant très agréable avec des températures de 4 à 5°C au-dessus des normales saisonnières, en baisse par l'ouest dimanche.

La fiabilité de la prévision est correcte, la chronologie et l'intensité de cette dégradation pluvio-orageuse restent toutefois encore à préciser.


avenirblog

Portes ouvertes au lycée agricole de Soeix vendredi et samedi
 


La bergerie du lycée de la montagne héberge 450 brebis. Depuis cette année, l'établissement est également équipé d'une étable pour la dizaine de vaches béarnaises de l'exploitation. © E.M.
 

Le lycée professionnel agricole et des métiers de la montagne présentera ses formations et l'établissement lors des journées portes ouvertes, vendredi après-midi et samedi.

L'enseignement professionnel agricole, c'est pour les enfants d'agriculteurs, et ce n'est pas pour les filles. Deux idées reçues que le lycée des métiers de la montagne de Soeix aimerait bien rendre caduques auprès des visiteurs qui se rendront vendredi et samedi aux journées portes-ouvertes de l'établissement oloronais. « Notre filière production se porte bien, souligne le proviseur, Jean-Marc Loustau, et il faut savoir qu'elle n'est pas uniquement réservée aux enfants d'agriculteurs. Cette formation peut également déboucher sur de nouvelles installations, hors cadre familial, comme il y en a une sur cinq par an dans le département. »

Quant aux filles, si elles sont peu représentées dans les Bac pro « Conduite et gestion de l'exploitation agricole » ou « Gestion des milieux naturels et de la faune », elles fondent 100 % des effectifs du Bac pro « Services aux personnes et aux territoires » qui forme aux métiers d'auxiliaire de vie par exemple. Ce que regrette le chef d'établissement, c'est qu'elles ne soient pas plus nombreuses dans la filière « Gestion des milieux naturels et de la faune », alors que c'est un des Bac pro qui reçoit le plus de candidatures. « Je pense que c'est essentiellement parce qu'elles ne voient pas les débouchés possibles de cette formation, analyse Jean-Marc Loustau. Or, cela peut conduire à des postes d'animateur « nature » au sein d'offices de tourisme ou autres structures ».

Lors des journées portes ouvertes de cette fin de semaine, l'établissement aura également à coeur de marquer son identité « montagne ». « On essaie de plus en plus de coller avec notre appellation de lycée des métiers de la montagne », confirme le proviseur. Et cela passe essentiellement par des sections spécifiques (accessibles à toutes les filières, comme des options) comme la section « animateur de randonnée » qui propose aux élèves de s'initier à la conduite de groupes en randonnées pédestre, à raquettes ou même encore à l'escalade, et qui est sanctionnée par deux diplômes : animateur de randonnée et initiateur de randonnée. Un enseignement autour de l'animation pastorale (vie en estive, relations avec les différents acteurs de la montagne, sécurité et écobuages, etc.) est également dispensé.

Enfin, le lycée de Soeix encourage de plus en plus les élèves de Bac pro à suivre un stage à l'étranger. Cette année, quatre élèves vont ou en ont effectué un en Espagne, au Chili, et à Madagascar. « Pour un jeune, c'est toujours une expérience intéressante, cela amène une certaine ouverture d'esprit, cela permet de voir comment fonctionnent les métiers de l'agriculture dans d'autres pays, puis, de pratiquer une langue étrangère », conclue Jean-Marc Loustau.

Journées Portes ouvertes : vendredi 16 mars de 15h à 18h, et le samedi 17 mars de 9h à 13h.

 

>> Des élèves bien dans leurs fixations et crampons

Il n'y a pas que le travail . Il y a le sport aussi. Les élèves du lycée professionnel de Soeix vont en faire la démonstration pas plus tard que demain. En effet, ce jeudi, une cinquantaine d'élèves-rugbymen (et « women ») de l'établissement (équipes cadets et junior masculines et une équipe féminine) vont partir à Saintes (17) pour participer au championnat inter lycées-agricoles de rugby UNSS, avec l'espoir de décrocher une qualification pour les championnats de France. Et la semaine prochaine, leurs camarades de la section ski (qui fonctionne avec celle du lycée Supervielle), se rendront quelques jours dans les Vosges, du 21 au 23 mars exactement, pour disputer les championnats de France.

 

>> Au menu des journées portes ouvertes

Lors des journées portes ouvertes, le public pourra bien sûr visiter l'établissement et son exploitation agricole, mais aussi trouver des renseignements sur les formations qui y sont dispensées au travers de stand d'informations, mais aussi d'échanges avec les élèves et les professeurs.

l De la 4e au BTS. Les formations proposées par le lycée sont : 4e et 3e de l'enseignement agricole, Bac pro « Conduite et gestion de l'exploitation agricole, Bac pro « Gestion des milieux naturels et de la faune », Bac pro « Services aux personnes et aux territoires », formations par l'apprentissage « Travaux paysagers » du CAP au BTS, et aussi une formation pour adultes « Bergers et vachers transhumants ».

l Expositions sur les projets pédagogiques. Les différents projets pédagogiques menés au cours de l'année dans l'établissement seront également présentés sous forme d'expositions ou de petits films réalisés par les élèves. Enfin, les élèves qui se sont rendus dernièrement au Salon de l'agriculture de Paris, reproduiront la présentation de la vache béarnaise qu'ils y ont effectué, dans les mêmes conditions.

Renseignements: 05 59 39 05 14 ou sur le site internet : www.oloron.educagri.fr


saintlo

medium_maud.jpgSainte Mathilde est une reine germanique morte en 968.

medium_henri_oiseleur.jpg

Princesse allemande élevée pieusement, la jeune Mathilde de Reingelheim fut mariée en 909 au prince de Saxe, celui qui aimait tant la chasse au faucon qu’on l’appela Henri l’Oiseleur. Il devint bientôt roi de Francie orientale ou Germanie sous le nom d’Henri Ier. Mathilde fut une épouse aimante et heureuse et elle eut plusieurs enfants dont une fille future reine de France et deux garçons, Brunon, futur archevêque de Cologne et Othon futur empereur.

Elle devint veuve en 936 et son fils Othon Ier succéda à son père. Or ce nouveau roi de Germanie avait pour modèle Charlemagne et voulait renforcer son autorité en s’appuyant sur une Eglise qui lui serait soumise. Mathilde eut donc à souffrir se son fils qui lui reprochait d’être trop proche des papes de Rome.medium_01_otton-le-grand_300x347.jpg

 

Finalement Othon dit le Grand rétablit en 962, l’empire qui devait porter le nom de Saint Empire Romain Germanique jusqu’en 1806 et Mathilde se retira dans une abbaye bénédictine de Saxe où elle mourut dans l’humilité en 968.

 

BONNE FETE AUX MATHILDE, MAUD, MAHAUT, MADISON, MATHIE…

 

 Chévrefeuille planté à Sainte Mathilde fleurit à Sainte Clotilde *  (2 Juin) *


dessinateurs

 jm14mars.jpg

 


 

chim13mars.jpg 


sarko_prems_0.gif


itu12mars.jpg


*Pluriels...suite...

    Un bond - des buts

     Une dent - des chaussées

      Un air - des confits

       Un beau - des cors

        Un mur - des crépis 

          Un voleur - des valises

            Une vieille - des Cathy ....

à suivre...


photo du jour photo-radard.jpg


              :0014:

finarticle.JPG


Retour à la page d'accueil

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> On arrive à Lescun dimanche soir pour une semaine.<br /> <br /> <br /> ça va faire beaucoup de bien de retrouver les montagnes et surtout ce si joli village.<br /> <br /> <br /> Bon week end.<br />
Répondre